Rappel de charges des espaces verts

Fermé
laurence - 10 févr. 2012 à 10:08
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2012 à 09:44
Bonjour,
Je louais une maison individuelle jusqu'au 26 aout 2011. Monbail comprenais une clause dans laquelle je payais un paysagiste qui comprenait la pose et depose d'une pompe pour l arrosage ainsi que la taille de haie.
Mon proprietaire vient de m'envoyer mon decompte de charges.
Il me fait payer une première facture datée du mois d avril pour la pose de la pompe
Une seconde datée du 21 juillet pour la taille des haies . Ces deux factures sont divisées sur 237 jours de jours occupés alors que je partais en ce qui concerne la seconde facture 36 j ours plus tard....
D' autre part il rajoute deux autres factures datees du mois de septembre et novembre alors que je n occupais,plus les lieux!!!!!
Quelqu'un peut il me renseigner sur ce qui doit etre fait legalement ?
Je rajoute qu un nouveau locataire a été trouvé le jour après mon départ.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 12/02/2012 à 07:22
Bonjour,
le décompte de charge se fait en général en fin d'année, donc avec TOUTES les dépenses de l'année en cours qui'il reparti au prorata de votre temps d'occupation ce qui est la règle. Rien d'anormal dans ce que vous mentionner.
Si en novembre il y a une facture qui tombe et que vous etes parti le 30 mars le calcul sera le suivant :
total des charges recupérables le locataire de l'annee 2011 (1200€)
1200 : 365 x 90 jours = 295,90
le locataire qui est entré le 15 mai
1200 : 365 x 228 = 749,59
si copropriété il devra en premier faire la répartion par tantième ou millième avant d'appliquer le prorata.
en cas de mono propriété, il fera la repartition la plus équitable (en général par surface d'appartement) avant l'appliquer le prorata.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
J'ai contacté l 'ADIL et celle-ci m a répondu qu'à partir du moment où j'avais quitté les lieux et que l'état des lieux a été signé par les deux parties, les charges calculées pour une maison individuelle ( pas de copro ) sont calculées au prorata du nombre de jours occupées pour les factures établies alors que je louais encore le bien.
Tout ce qui a été fait ultérieurement ne profitant qu'au nouveau locataire alors que " les charges récupérales doivent correpondre à des services dont le locataire profite directement ".


Qu'en pensez-vous?
0
je pense que seules les dépenses effectivement engagée durant votre séjour vous sont imputables aprés répartition par lots et cacul du prorata temporis.

celà se semble logique , mais parfois la logique n'est pas la régle dominante .

je peux donner un cas ou cette régle ( celle que la facturation ne fonctionne pas )

C'est en cas de vote du syndic par exemple concernant la refection de la toiture .

1/ si le propiétaire n'a pas vendu avant le vote , les charges sont pour lui même si les travaux sont effectivement effctués 6 mois aprés , la signature du contrat avec l'entreprise
n'est même pas prise en compte seule la DATE de la décision votée est prise en compte .


,2/ si il a vendu aprés le vote , les charges sont pour le nouveau proprio . mais je ne sais pas si ce principe s'applique aux locataires , les deux solutions sont défendables

maintenant si vous avez un écrit de l ' ADIL vous confirmant ses dires ,et savoir sur quel texte de loi il se base , montrez les au proprio pour qu'il révise le tir et tenez nous informés , c'est interressant comme cas de figure .


Dans votre cas , une question se pose :

Si le juge estime que ces travaux ont été engagés pour une durée d'un an pour un cout forfaitaire " X" comprenant diverses interventions a des dates différentes mais faisant partie d'un contrat " global " dans ce cas quelque soit la survenue d'une facture , vous étes au prorata temporis sur l'ensemble de la prestation signée .

Donc c'est un peu litigieux à moins que la loi aity prévue ce cas d'espéces .


Prenons le cas de l'entretien de l'ascenceur

le contrat est annuel mais les interventions sont semestrielles

vos charges d'assenceur sont calculées a partir du forfait annuel et non de la facturation ce qui est normal il me semble .

pour l'entretien des espaces verts on pourrait considérer que c'est pareil .

mais bon , c'est que mon avis, même si il me plait à penser comme a mon introduction .

sur ce coup les deux versions se valent ( d'un point de vue de la logique ).seule une réglementation peut les départager
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
12 févr. 2012 à 09:39
@laurence,
les charges récupérales doivent correpondre à des services dont le locataire profite directement
cette phrase sous entend effectivement que ce que l'on vous compte comme charges correspond au décret les récapitulant.
L'entretien de la haie que vous n'avez pas faite peut etre décompté et effectué 3 mois après votre départ, si mentionné sur EDL de sortie......

Régularisation des charges
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

le dépot de garantie est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
le bailleur peut conserver 20 % du DG dans l'attente de la cloture annuelle des comptes.

Je reste sur ma première réponse. Si tout est mentionné sur votre EDL, alors possibilité de tout retenir meme si vous etiez partie.

Mais attendons l'avis de professionnels de l'immo.... Le dimanche ils font grasse mat.......
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 09:44
moi de toutes les façons j'aurais raisons car comme les politiciens je dis tout et son contraire , mais pour faire ça il faut passer par sciences po ;-))
0