Séparation délicate avec 1 enfant de 3ans

jojoy37 - 9 févr. 2012 à 11:49
 lolita - 9 févr. 2012 à 12:11
Bonjour,
Je me permet ce message sur ce forum suite a la séparation avec mon ex conjointe, avec qui je vivais depuis 6 ans. Je travaille en intérim, j'ai des revenus réguliers, je suis à la recherche d'un nouvel appartement.... Mon ex amie quand a elle, depuis la séparation, ne fait plus rien, elle se laisse aller. J'ai donné le préavis a mon propriétaire, pour fin mars, mais elle ne bouge toujours pas. Elle à un comportement excessif, ne cherche ni travail, ni logement, et ne compte pas bouger. Sachant qu'en presque 6 ans de vie commune, elle n'a travaillé que 5 mois. Mais son comportement avec notre fille est loin d'être exemplaire. Elle ne s'en occupe très peu, est nerveuse avec. Je ne veut pas priver la petite de sa maman, car de temps en temps elle a un petit moment de lucidité et s'occupe un peu de notre fille. Le but serait pour moi d'obtenir au minimum une garde alternée, car nous sommes très proches avec la petite, je sais que je suis tout à fait capable de m'en occuper, même avec mon travail. Je voulais savoir quelles démarches faire pour bouger tout ça, sachant que mon ex amie est très changeante, un coup elle ne veut plus garder la petite, un coup elle en veut la garde complète.... Je pense qu'elle est trop indécise pour un accord amiable, alors j'aimerais prendre les devants afin de conserver un minimum de droits pour ma petite. Un peu perdu en ce moment, je souhaiterais juste savoir les démarches à effectuées, évidemment pour le bien de la petite en priorité. Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

bonjour,

Je suis passée par cette situation, il y a quelques temps, mais en tant que maman... Le fait d'être père ou mère n'a rien avoir avec d'être capable ou non d'élever, éduquer et entretenir son enfant, surtout à cet âge ! les pédopsychiatres disent en général que l'enfant en dessous de 2ans a plus besoin de sa mère que de son père, donc là à 3 ans, il n'y a plus ce problème.

Ensuite par rapport à votre ex, il va falloir déterminer vos droits
(mariés, pacs)
d'après ce que je comprends ce n'est pas le cas, mais bon s'il existe un contrat entre vous, et qu'elle ne travaille pas, elle peut demander une pension pour elle-même...

Ensuite : pour la garde, je vous conseille de passer par le Juge des Affaires Familiales (JAF) afin de déterminer et mettre "noir sur blanc" la garde, la pension alimentaire etc. En sachant que le juge prendra en considération vos revenus et dépenses respectives. Mais je vous préviens, le jugement ne sera pas rendu tout de suite, à moins que vous ne fassiez un référé (procédure d'urgence). Et qu'une fois le jugement rendu, tout ne sera pas résolu pour autant...

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du service public, onglet famille, concernant les démarches. Il existe une association des pères également qui pourra vous aider.

En tout cas je vous souhaite bon courage !
0