Emprunt en CHF - que faire aujourd'hui ?

nine1234 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 7 févr. 2012 à 10:10
celine3474 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 - 24 mars 2012 à 14:54
Bonjour,
Je découvre ce forum et vos échanges. Mon mari et moi avons contracté un prêt auprès de la Banque populaire des Alpes en février 2009, alors qu'il était frontalier, pour l'achat d'une résidence en France. A l'époque et le taux du crédit et de change étaient favorables. Hélas, sa situation professionnelle a changé et il perçoit aujourd'hui un salaire en euros. Nous avons signé un avenant avec la banque nous permettant de reporter nos remboursements pendant quelques mois afin de prendre le temps d'envisager la meilleure solution à adopter. J'ai adhéré à l'AFUB. Après une longue attente et de nombreux rappels, j'ai finalement pu parler à un conseiller qui m'a dit ce que je savais déjà et que petite anglaise analyse fort bien, à savoir .... imaginer le scénario le plus pessimiste et en sortir. Certes ! mais nous remboursons cet emprunt depuis 3 ans et le transformer en euros reviendrait à emprunter quelques 15 000 euros de plus que ce que nous avons emprunté au départ :-(((. Vous qui semblez plus avertis, mieux conseillés sur le problème, auriez-vous quelques pistes de solutions ou de bons conseillers à nous proposer ?
D'autre part, y aurait-il d'autres personnes dans notre cas avec qui nous pourrions tenter une action commune ?
D'avance un grand merci à tous

2 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 735
7 févr. 2012 à 10:28
Bonjour,

En tant que frontalier (retraité à présent) j'avais emprunté une partie des crédits de ma maison en CHF auprès d'une banque Suisse ; la différence avec un emprunt auprès d'une banque française étant que le remboursement du principal était fixe, les intérêts diminuant bien entendu au fur et à mesure des remboursements.

Pour l'autre partie, en FF puis en euros, la banque Suisse m'avait fort utilement conseillé de faire des contrats de change ce qui me garantissait la couverture des échéances quelle que soit l'évolution du CHF.

Je m'étonne que la BP des Alpes ne vous ait pas proposé ce genre de contrat qui aurait évité que vous vous retrouviez dans une situation difficile face a l'évolution du taux de change CHF/euros.

Je ne sais pas si vous pouvez vous retourner contre la BP avec l'argument qu'ils ont manqué à leur devoir de conseil, car vous n'êtes pas seuls dans ce cas.
0
celine3474 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012
24 mars 2012 à 14:54
Bonjour,

J'ai moi aussi contracté un pret immobilier en francs suisse avec la banque populaire des alpes en 2006, aujourd'hui je ne travaille plus en suisse je vis dans l'herault et jesuis demandeuse d'emploi percevant les assedics en cours de formation.

Je n'ai plus de francs et je dois faire le change euros francs suisse tout les mois au taux actuel. Je dois aujourd'hui autant d'argent que lorsque que j'ai fait mon empreint en 2006, je ne sais plus comment faire et la banque ne me conseille pas.

Tout les conseils sont les bienvenues, ninie1234 avez vous trouvez des solutions?

Merci d'avance
0