Vente d'un bien immobilier

phi - 7 févr. 2012 à 09:31
 phi - 7 févr. 2012 à 16:29
Bonjour,

Ma tante a un droit d'usage et d'habitation de deux pièces dans la maison de mes parents.
Mon père est décédé depuis juillet 2007 ; ma mère en maison depuis septembre 2009 et sous tutelle depuis février 2010.
Mon frère nu-propriétaire de leur maison l'a mise en vente et depuis juin 2011 a trouvé un acquéreur qui vient d'obtenir le prêt.

Question : Jusqu'à ce jour, ma tante n'a signé aucun document. Le notaire de mon frère vient de l'informer qu'elle allait devoir signer. A ce stade-là, est-ce le compromis ou l'acte définitif ?

Merci pour la réponse.

2 réponses

Si votre tante n'est titulaire que d'un droit d'usage et d'habitation, elle n'intervient pas dans l'acte de vente à proprement parler, mais elle doit renoncer à son droit d'usage (contre ou non une contrepartie financière ou un droit d'usage sur un autre bien).
0
Pourtant, elle a été informée qu'en tant qu'usufruitière de ces deux pièces, elle allait percevoir 5 000 €. Elle n'a jamais été avisée qu'elle devait renoncer à son droit d'usage. Par contre, régulièrement, le notaire de mon frère la contacte pour savoir si elle va signer.
0
Votre tante est usufruitière ou bénéficiaire d'un droit d'usage et d'habitation ? Ce n'est pas pareil.

Si elle est usufruitière, oui, elle doit signer (le compromis d'abord puis la vente définitive) et elle percevra une partie du prix de la vente.
0
Elle est bien usufruitière.Elle est informée qu'elle percevra 5 000 € sur le prix de la vente. Si l'acquéreur a obtenu son prêt, c'est bien que le compromis a déjà été signé et donc sans la tante !!! Est-ce légal ?
0