Succession,aucun lien parenté

chrisdu07 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 6 févr. 2012 à 21:56
 Cafécitron - 8 févr. 2012 à 14:57
Bonjour,
Je vous explique, un ami de mes parent souhaite me donner tout ces bien, n'ayant aucun lien parenté avec cette personne, on souhaiterait savoir comment nous pouvons nous faire pour payer moins de droit de succession car donner 60% a l'état non Merci.
Étant majeur peut il m'adopter pour faire baiser les droit de succession ou sa ne changerais pas les droit de succession?
Ou a t-il une autre possibilité pour pas payer autant de droit de succession ?
Que peut-il faire?
Car vue le montant que l'état ce prend sa ferait vachement mal au coeur de voir que ces parent et lui même et travaillez toute leur vie pour que l'état s'enrichisse de 60%
Merci d'avance

6 réponses

J'ai une autre petite idée mais ça dépend si cette personne est en pleine forme ou si elle songe à sa succession parce qu'elle est malade ou très vieille.

Si vous êtes majeur et célibataire, il y a aussi le PACS accompagné d'un testament.

Il y a pas mal d'inconvéniants : rester pacsé jusqu'au décés de la personne, faire des déclarations d'impôt communes, ... Comme un couple quoi :/
1
Ce sont les ascendants qui héritent d'une personne célibataire sans
enfants en premier lieu. Ce qui n'enlèvera pas la quotité disponible
dont il peut disposer librement. Reste à savoir si cette solution vous
exonerait + ou - de droits de succession qu'être légataire universel ?
(Attention aux mots ou groupes de mots employés à tort et à travers).
1
Bonjour Josette,
Et non Josette, c'est fini : les parents ne sont plus héritiers réservataires sauf droit de retour des biens qu'ils avaient pu donner à leur enfant décédé. Et encore, ce droit de retour est limité à un quart de la valeur de la succession pour chaque parent et à condition que les biens donnés figurent encore dans le patrimoine du défunt.

Maintenant, il faut que notre ami choisisse : 40% de quelque chose (moins frais de notaire) ou 100% de rien du tout...
Cordialement.
0
Merci Bernard65 ! Donc, sans ascendants la succession revient-elle en totalité aux collatéraux ?
ou, y-a-t-il toujours une réserve ?
0
Les héritiers réservataires sont les enfants et le conjoint en l'absence d'enfant.
A défaut d'enfant et de conjoint, il n'existe pas d'héritier réservataire.
0
Bonjour,
Tout le monde voudrait avoir un ami comme ça...
Il n'a pas d'enfant, ni de conjoint, ni de parents en vie ?
Pas de dettes non plus ???
Cdlt
0
chrisdu07 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 3
7 févr. 2012 à 00:05
il reste sa mere mais il a fait un testament en me representant son legatere universail
il a pas d'enfant il a toujour etait celibataire j amais marier et surtou pas de dette
ce que je souhaiterais savoir c'est comment on peut faire pour payée un minimome de taxe de succession.
0
Pour payer le minimome, à part se marier je ne vois pas....
Ou peut-être si, il peut vous vendre ses biens en viager...
0
Pour payer un minimum à l'état, c'est très simple : vous refusez le legs ! Au moins, vous n'aurez pas de droits de succession à payer... et oui, le beurre et l'argent du beurre, ça n'existe pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 févr. 2012 à 10:02
Étant majeur peut il m'adopter pour faire baisser les droits de succession ou sa ne changerais pas les droit de succession?
L'adoption simple ne changera pas la physionomie vis à vis des droits de succession.
La personne adoptée doit avoir reçu des secours et des soins constants non interrompus de l'adoptant, soit dans sa minorité pendant 5 ans au moins, soit dans sa minorité et sa majorité pendant 10 ans au moins, pour pouvoir prétendre bénéficier de l'abattement de 159325 € dont bénéficie un enfant et de l'application des taux progressifs de droits de succession de 5,10,15 % ........etc.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
8 févr. 2012 à 14:36
Bonjour,

De nombreux sites commencent à contester les droits de succession, qui n'ont aucune justification.

Néanmoins, au jour d'aujourd'hui, ces droit sont malheureusement toujours d'actualité, et il n'y a aucun moyen d'y échapper.

Dans votre cas, ils se montent à 60% du patrimoine légué.
0