Argent liquide contre chèque à sa mère ?..

solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 févr. 2012 à 07:36
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 févr. 2012 à 15:13
Bonjour,
Ma mère est très agée et pour ses besoins en argent liquide elle me fait un chèque et en échange je lui donne du "liquide". Elle craint que si elle décède ce soit compté comme don caché (3à 400 euros par mois) et me demande de retirer ces sommes au guichet de sa banque où j'ai la procuration. J'ai une soeur qui fait de même et ne fera aucune difficulté en cas de décès. Qu'en est-il au point de vue de la loi ? Y a-t-il une différence entre les deux possibilités ? (La solution du chèque m'arrange car elle m'évite de faire la queue au guichet de la banque).
Merci beaucoup de m'éclairer à ce sujet.

2 réponses

juniorleterrible3 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 5
6 févr. 2012 à 14:50
En cas d'héritage et donc d'argent, il n'y a pas de famille qui compte.

Si vous vous fâchez avec votre soeur, elle peut porter plainte et faire une recherche de tous les chèque que votre mère vous donne.

Il n'y a rien de mieux que du liquide.....
0
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 180
6 févr. 2012 à 15:13
Ok, admettons pour ma soeur ; mais comme je le dis plus haut, de son côté c'est exactement la même chose. Quand ma mère à besoin de "liquide" la première qui passe a droit au chèque en échange.

Mais je voulais savoir en matière d'impôts ou de frais de notaire, ce qu'il en était ?
Et de toute façon si nous allons retirer l'argent au guichet de la banque avec nos procurations c'est à mon avis la même chose : la banque peut prouver que c'est nous qui avons encaissé l'argent (qu'en fait on donne à ma mère pour payer ses courses qu'elle fait faire à l'aide ménagère !!)
0