Canalisation gelée et locataire

Siloé2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 5 févr. 2012 à 18:42
 mallak - 17 févr. 2012 à 11:42
Bonjour,
C'est également pour un problème de gel et d'eau que je vous demande de l'aide. Probablement une canalisation extérieure (gelée?) ne permet plus de vider la baignoire. J'ai un lavabo à côté et si je vide l'eau, celle-ci est "refoulée" dans la baignoire et ne s'écoule plus. J'avais mis un produit Des... pensant qu'il s'agissait d'un "bouchon". Or, en discutant avec mon entourage, les suspicions se portent sur cette canalisation extérieure (1er étage). Le problème est que je suis locataire et ne sais pas si je dois "intervenir" moi même en appelant un plombier ou si c'est au propriétaire??? Merci pour vos éventuelles réponses car je suis perdue!!
(la journée avant que ça ne s'écoule plus,il avait fait moins 12°)

12 réponses

Siloé2 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 4
6 févr. 2012 à 13:14
Je voulais ajouter s'il est "obligatoire" pour un propriétaire de protéger un tuyau extérieur contre le gel, et sinon, d'en assumer les conséquences. Et si toutefois, il existe ce moyen!!.
On m'a parlé de mettre de l'antigel dans le lavabo mais je n'ose pas, faute d'avis, le faire.
Je ne vois personne en parler. Moi, le sèche cheveux, c'est mission impossible car le tuyau est au 1er étage, et assez haut. Pas facile de savoir quoi faire!
5
La seule solution est d'attendre le dégel. Il ne faut surtout pas mettre de produit abrasif qui risquerait de détériorer la tuyauterie .
Normalement une évacuation extérieure doit être en pvc de diamètre 90 et avoir une pente de 2cm/m. Si la pente est respectée, les eaux usées qui s'écoulent dans celle-ci ne peuvent pas geler, sauf si la canalisation est obturée par des déchets divers (le plus souvent amas de cheveux, lingettes, détritus alimentaire...), dans quel cas l'eau ne peut plus s'évacuer et risque de geler au vu des températures en ce moment. Cela ressort donc de l'entière responsabilité du locataire. Le propriétaire est même en mesure de demander l'intégralité des frais pour la remise en état des canalisations touchées et des dégâts occasionnés.
0
J'ai exactement le même problème en ce moment, lavabo et baignoire communiquent... mon proprio n'est pas contre le fait de faire qqch mais il me dit que de toute façon on doit attendre le dégel. L'anti-gel dans les tuyaux j'avoue que j'ose pas non plus même si on me l'a conseillé.
Par contre sosplombier je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas pcqu'il y a 2cm/m que ça ne gel pas, le mien est carrément à la verticale et ça a gelé.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
8 févr. 2012 à 14:34
Bonjour,
attention, il me semble bien de l'antigel dans les canalisation ne soit pas autorisé
0