Conduit de cheminée mur très chaud et fissuré

Harnalf - 3 févr. 2012 à 00:14
SASTmis Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 3 févr. 2012 à 09:01
Bonjour à tous et d'avance merci ! J'habite une ancienne maison en pierre, mon voisin a sa maison accolée à la mienne par le pignon, selon mon acte de propriété le pignon m'appartient.
Mon voisin a remis en fonction un vieux conduit de cheminée.Ce conduit a été créé il y a longtemps, en démontant de son côté les pierres de mon pignon, résultat mon mur se fissure et est très brulant à chaque fois qu'il fait du feu. Il y a quelques années lors de travaux chez moi, j'ai remplacé au rez de chaussée des poutres en bois et me suis aperçu en scellant les nouvelles qu'il y avait juste l'épaisseur d'un moellon (environ 15 cm) qui me séparé du conduit.
Mon voisin à l'époque a construit sa maison en s'appuyant directement sur mon pignon (mon pignon soutient donc nos deux toitures et est fragilisé par le conduit de cheminée). je suis inquiet car ce mur est vraiment très chaud dès qu'il y a du feu et les fissures évoluent rapidement.

Que dois je faire pour lui interdire rapidement l'utilisation de ce conduit (car risque d'incendie avec mes poutres bois, mes prises électrique sur ce mur...), pour qu'ensuite il le démolisse et remette mon pignon en état ?

Je précise que par le passé j'ai déjà eu des soucis avec ce voisin et qu'aucune entente amiable ou médiation n'a été possible, c'est malheureusement toujours d'actualité !

Merci beaucoup pour votre aide car je suis vraiment très inquiet !

1 réponse

SASTmis Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 10
3 févr. 2012 à 09:01
Bonjour
Si vous constatez des sinistres sur votre mur de pignon, faîtes une déclaration à votre assureur qui mandatera un expert qui pourra alors vous faire un topo de ce qui se passe, cela ne vous coûtera rien.
Si le constat révèle que certains éléments de la construction sont touchés par ce conduit de fumée, faites lui un courrier recommandé lui demandant de remédier à ce problème. Si vous n'obtenez pas de réponse, constat d'huissier et procédure pour obtenir réparation, c'est à dire remise en état.

Sur le fond vous auriez du réagir plus vivement dès que votre voisin a enlevé des pierres de votre pignon mitoyen qui est, selon vos dires, votre propriété.
Soyez patient, car ça va être long. Raison de plus pour commencer de suite.
0