4 réponses
Bonsoir, En principe non, car une grande partie correspond à des taxes et des impôts. Posez la question au notaire
NON
car 6% environ (même plus) partent en taxations diverses pour l'état.
Le notaire est percepteur pour l'état.
Ce qui reste ce sont ses honoraires.
Il ne négocient pas ce point.
car 6% environ (même plus) partent en taxations diverses pour l'état.
Le notaire est percepteur pour l'état.
Ce qui reste ce sont ses honoraires.
Il ne négocient pas ce point.
Je précise que j'ai rencontré des soucis avec la constitution de mon offre de prêt. La banque a gonflé mon apport perso sans avoir tenu compte de la réalité. Elle a imprimé l'offre (ptz inclus). Comme le gouvernement a modifié la loi, passage en 2012 donc fin de l'aide pour l'achat dans l'ancien. j'étais obligée d'accepter l'offre sinon je n'aurai pas pu acheter. Bref!
La banque avait donc augmenté mon apport de 1800 euros. Mon courtier a finalement fait un petit geste sur ses frais. La banque m'avait alors fait miroiter que je pouvais espérer une baisse significative des frais de notaire et que j'aurai peut être moins à devoir débourser que les 1800 euros.
J'ai appelé le notaire aujourd'hui. Il fait les calculs. Mauvaise surprise. C'est pire! Le montant serait de 11 500 euros. Absolument pas à la baisse! Je me retrouve avec un apport perso manquant de 2500 euros pour le jour de la signature chez le notaire en ayant déduit le geste du courtier.
il ne vous reste qu'à vous faire prêter cette somme par la banque ou la famille pour solutionner le pb.
Vous pouvez demander au notaire de faire un geste, mais cela m'étonnerait fort que vous puissiez faire baisser ses honoraires de 2500 € !
"Banquier : Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et qui vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir"
"Sachez une chose : un banquier ne vous prête de l'argent que dans la mesure où vous n'en avez pas besoin. Si vous avez vraiment besoin d'argent, c'est que vous êtes dans une situation désespérée. Et si vous êtes dans une situation désespérée, vous n'intéressez pas un banquier"
Quand j'ai appelé la banque, elle s'est moquée de moi en me disant que je n'avais qu'à ne pas passer par un courtier! Puis elle me dira qu'elle a vu que j'avais un petit apport sur un livret. Elle m'a dépouillée! Le hic c'est que l'apport en question, il était prévu pour acheter le frigo, la cuisinière, et faire des petits travaux d'appoint et plus tard faire les travaux progressivement. Elle n'a pas chercher à savoir si j'en avais besoin, ni même si j'avais un projet en cours et si c'est argent était déjà "dépensé" pour autre chose.
Vous vous voyez emménager dans un appart, pas de frigo, pas de cuisinière pas le minimum. Les travaux de gros oeuvres seront pour plus tard. Mais l'électricité n'est pas aux normes.
Elle m'a dépouillée alors que j'avais gérer mes comptes de sorte d'avoir un prêt logement, et un apport pour emménager. Là elle m'a vidée!
la banque a-t-elle un écrit quelconque de votre part l'autorisant à utiliser l'argent de votre livret ?