Résiliation de mutuelle

Résolu
AMalex - 1 févr. 2012 à 11:18
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 1 févr. 2012 à 17:37
Bonjour,
J'ai résilié ma mutelle il y a plusieurs mois mais cette dernière a refusé ma demande. Je reçois cette semaine un lettre d'huissier me demandant de régler les mois non payés de ma mutuelle. La mutuelle a t elle le droit de rejeter ma demande de résiliation?
Par avance je vous remercie de votre réponse
Cordialement

4 réponses

Bonjour
Vous ne dites pas quel est le motif du refus.
Avez vous bien respecté les règles de résiliation de votre contrat ?
Cordialement.
0
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
1 févr. 2012 à 17:04
Bonjour, pour quel motif avez-vous résilier votre mutuelle ?
0
pour hausse de tarif abusive. Il faut que je vérifie les délais entre la hausse et l'envoi de ma demande de résikiation.
MErci de vos réponses
0
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
1 févr. 2012 à 17:37
Bonjour,

Avant la Loi Chatel existait déjà un motif de résiliation hors échéance qui était la résiliation de votre contrat santé pour augmentation tarifaire injustifiée.

Le principe : votre assureur vous prévenait d'une augmentation non contractuelle. Le code de la consommation vous permet de résilier votre contrat pour ce motif, moyennant un préavis de 1 mois.

Modalité : dès que l'augmentation a été portée à votre connaissance, soit par l'envoi d'un nouvel échéancier, soit par un prélèvement plus élevé que celui prévu contractuellement, vous aviez la possibilité de résilier ce contrat, par l'envoi d'une lettre avec AR et donnant un préavis de 1 mois.

Cette lettre de résiliation doit être faite dès que vous avez eu connaissance de la nouvelle cotisation.

ATTENTION :

Cette faculté n'existe pas pour les mutuelles. En effet, vous êtes adhérent, non pas à un contrat santé mais à une mutuelle. Chaque augmentation est votée par le conseil d'administration, lesquels du conseil d'administration étant les représentants des adhérents. Aussi, l'augmentation est réputée être faite avec votre accord.

Si vous êtes adhérent à une mutuelle et si vous souhaitez résilier hors échéance, le mieux est communiquer avec votre mutuelle tout en expliquant la situation.

Source :
https://www.mutuelle.com/resilisation-mutuelle-augmentation-tarifaire-injustifiee.html
0
Bonjour,

Voir article L 113-15-1 loi chatel .

Si tout a été fait dans les règles saisissez le Juge de Proximité auprès du Tribunal Correctionnel et dénoncer la procédure abusive ( qui est de moins en moins rare )
-1