Questions charges et mise aux normes appart.

Sophie - 30 janv. 2012 à 22:17
 marmenard - 31 janv. 2012 à 09:28
Bonjour,

je suis locataire d'un petit appartement et j'aurais quelques questions :

Ce matin j'ai eu la "joie" de recevoir la régularisations des charges de 2010 ou il nous est réclamé 200 € sachant que ces débiles nous font payés 20 € de charges par mois (s'ils sont pas fichu de mieux calculer qu'ils les augmentent), y a t-il un recourt sachant que lors de la locations de l'appartement nous avons signé pour XXX de loyer et 20 € de charges et non pas 20€ de charges par mois et ce qu'il leur chante après ?

De plus; nous avons beaucoup de soucis dans cet appartement, infiltrations de l'air par la fenêtre du salon et sous la plainte dans la chambre des enfants ainsi que la salle de bain qui elle est un frigo (possibilité de demande de travaux ?), robinetterie qui fuit, infiltrations de bestioles en tout genre au niveau de la mezzanine qui est sous le toit (majoritairement des espèces de petites souris ainsi que beaucoup de guêpes qui rentre qu'importe la saison bien que toutes les fenêtres soient fermées). Avant notre arrivée il y avait des volets qui ont soit disant été rénovés mais qui n'ont jamais été remis (35 degré dans l'appartement l'été c'est le rêve ^^ et l'hiver le pôle nord super a visiter !!)

Avons nous un quelconque recourt pour arranger ça ? car si les guêpes et les souris peuvent s'infiltrer c'est qu'il y a des trous quelque part ce qui expliquerais que cette vieille baraque aux murs fissuré et aux lierres qui attirent frelons, guêpes et abeilles aient autant d'infiltrations d'air (infiltration venant aussi surement de sous la fenêtre car il y a des courants d'air devant)

Je sais que j'ai écrit un roman mais je ne comprend pas comment on peut nous faire payer un prix pareil sachant le délabrement de l'appartement et je trouve scandaleux de devoir payer 200€ de plus de charges alors que :
- l'électricité maison (26,45€) déjà on a la moitié de l'année sans ampoules (quand elles sont changées c'est par le voisin du dessous);
- Les ordures ménagères (124,74 / logement) c'est uniquement le ramassage des ordures par les éboueurs,
- entretient parties communes extérieures (288,98€) ça je ne sais même pas ce que c'est sachant que hormis une fois à l'année ils coupent les lieres grimpant ils ne font rien d'autres (mais je vais demander un détails)

donc voilà quels sont mes recours ?

merci d'avance pour la ou les réponses qui me seront données

2 réponses

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
30 janv. 2012 à 22:36
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à vos questions.

Concernant la régularisation de charges qui vous est réclamée:

Vous payez chaque mois des provisions de charges basées sur une estimation de ce fait il n'est pas rare de devoir payer plus que ce qui vous est réclamé chaque mois.
Pour cela je vous conseille de prendre contacte avec l'agence au plus vite afin de leur demander toutes les pièces justificatives concernant cette régularisation et ce afin de vérifier si le montant correspond (pour connaître la liste des charges locatives faites une recherche google).
Vous avez 1 mois à compté de la réception du courrier pour consulter les pièces justificatives sur lesquelles ils se sont basés.

Concernant les problèmes dans le logement

La fuite au niveau de la robinetterie est peut être liée à un problème de joins qu'il faut changer et il s'agit là d'une réparation locative cad à votre charge.Si c'est le robinet qu'il faut changer c'est à la charge du propriétaire.
Je vous conseille de chercher sur le net et de vous imprimer le détail des réparations locatives.Mais pour résumer tout ce qui est menu réparation est à la charge du locataire les grosses réparations étant quant à elles à la charge du propriétaire.

Concernant les problèmes dans le logement ce lien devrait vous éclairer
http://www.adil73.org/uploaded/habitat%20indigne/brochure-log-decent08.pdf

Concernant le montant de la TEOM(demandez un justificatif) et pour les charges des parties communes (électricité nettoyage) demandez aussi des justificatifs et ce afin de pouvoir contester et recalculer vous même ce que vous devez réellement payer
1
Bonjour
Une info charges

Contrairement au loyer qui est une entente locataire et proprio les charges sont une somme a justifier et aucun bénéfice n'est permis sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Vos réclamations vers le proprio uniquement en RecoAR ( gardez un double)
Ce qui apres 7 jours sans réponse vous permet de porter le litige au juge de proximité ;Qui lui expliquera ses devoirs de propriétaire
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

Une augmentation de loyer est réglementée si votre bail comporte une augmentation annuelle et son indice de départ
voir ce site de PAP
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
0