Changement de compteur et facture surévaluée.

Bess59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - Modifié par Bess59 le 27/01/2012 à 15:54
Energizor Messages postés 25625 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 27 janv. 2012 à 22:07
Bonjour à tous.

Me voici parmis vous car j'ai besoin de vos lumières (celles de ERDF coutent chères, lol )...

Voici l'histoire:

Ma tante, veuve et âgée de 88ans, a emménagé dans une maison des mines fin Juin2011.

Ouverture du compteur et prélèvement mensuel de 17€(conso élect mais sans chauffage).

En septembre 2011, c'est la relève,le contrôleur passe et déclare que le compteur est mort, qu'il doit être changé. Il s'en occupe la rassure t'il.

Mi janvier 2012...Inquiète, ma tante m'en parle car toujours pas de nouveau compteur et c'est bientôt la relève, me dit elle. Je les contacte donc pour elle.

Très étonnés ils sont car pas "au courant". Le problème est rapidement réglé.Très rapidement aussi, ma tante reçoit une lettre recommandée avec AR. Erdf lui fait part de leurs excuses pour ce problème et qu'après analyse du profil de ses consommations(qui sont de 0 puisque compteur mort), la période à redresser s'étend du 08/06/2011 au 16/01/2012.

Ok jusque là, pas de problème, c'est normal. On jette donc un oeil sur la suite en annexe.
Et là...surprise! Erdf lui facture en kWh, ni plus ni moins que le "triple" quasiment de sa consommation habituelle! se basant non pas sur son historique chez eux à son ancienne adresse(même ville et maison identique)mais sur une évaluation effectuée par comparaison de points de livraison ayant des caractéristiques comparables: même puissance, option tarifaire d'acheminement, même région etc...
La valorisation en € lui sera adressée prochainement par le fournisseur d'energie: EDF.

Elle a la possibilité sous 15jours ouvrés de contester leur évaluation.

Encore heureux.

Erdf précise que ce mode de calcul est conforme à l'article 20 du cahier des charges de concession applicable dont les dispositions ont valeurs réglementaire à l'égard des utilisateurs du réseau qui précisent"lorsqu'une erreur sera constatée dans l'enregistrement des consommations, une rectification sera effectuée par le concessionnaire dans la limite autorisée
par les textes applicables en matières de prescription.[...]".

Mes questions sont:

- Etant donné qu'elle n'a pas d'historique dans cette habitation, pensez vous qu'elle sera remboursée de la différence en fonction de sa consommation ultérieure..?

- Dois je quand même contester par écrit avec AR pour laisser trace ou tout bonnement les appeler ?


Dans l'attente de vos lumières, merci d'avance de m'avoir lu .

Bonne après midi à vous tous. Bess

1 réponse

Energizor Messages postés 25625 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 119
27 janv. 2012 à 22:07
Bonsoir,

"- Etant donné qu'elle n'a pas d'historique dans cette habitation, pensez vous qu'elle sera remboursée de la différence en fonction de sa consommation ultérieure..?"

Non. D'ailleurs vous ne savez pas quelle sera sa consommation future. Sans historique de consommation ERDF est bien obligé de se baser sur quelque chose. Et ils ne peuvent pas se baser sur les consommations passées de votre tante, puisqu'il ne s'agissait pas du même logement.

"- Dois je quand même contester par écrit avec AR pour laisser trace ou tout bonnement les appeler ?"

Si vous voulez contester, il vaut mieux le faire en recommandé avec AR.
1