Ent. Ind. puis Gaec, problème de capitaux !!!

Sam - 27 janv. 2012 à 11:40
roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 - 27 janv. 2012 à 11:48
Bonjour,

j'ai créé une entreprise individuelle agricole le 15/01/2011, en maraichage, sur 2 Ha.
J'en suis donc le chef d'exploitation. Mon frère, lui, a le statut d'aide familiale.
Notre futur associé vient de faire 6 mois de stage chez moi, avant d'entammer une autre formation courant 2012.
Je récupèrerai encore plusieurs Ha sous 2 ans.

Tout ces paramètres n'étant pas arrivé en meme temps (terres, main d'oeuvre), nous ne voulions pas créer de société (car pas vraiment les moyen de la remodifier plus tard = apport de terre ou de main d'oeuvre au sein du gaec).

Nos principaux soucis :

Cette première année (2011) j'ai (mon entreprise) investi en matériels, consommables... D'une certaine manière, tous cela m'appartien puisque les factures sont à mon nom. Mais mon frère et mon futur associé mon prétés chacun un tiers de la somme total. Est-il vrai que, lors de la création de la société, nous pourrons faire une reconnaissance de dette afin qu'un tiers de ces achats revienne à celui qui les aurra payé ?

De plus, et mis à part ces investissements, l'entreprise va investir en 2012 (et jusqu'à la création du gaec); mais étant donné que l'actuel aide familiale participera également (du fait de son temps de travail) à l'achat des divers choses : notre problème arrive ici : lors de la création de la société : j'aurai en ma possession tous les capitaux alors que tous les 3 aurons participé à les acquérir.

Est-il possible de redivisser les capitaux lors de la création du Gaec ?

Est-il important que les 3 futurs associé (moi, mon frère et l'actuel stagiaire) apportent la meme valeure de capital ? Si non : qu'est-ce que cela engendrerai ?


En éspérant avoir été clair. J'apporterai avec plaisir les possibles infos manquantes.

J'espère que l'un de vous saura m'éclairer.

En vous remerciant par avance.

Ps : j'avais pris soin de paragrapher mon texte pour une meilleure lisibilité. Mais l'éditeur me remet tout en bloc. désolé.

1 réponse

roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
27 janv. 2012 à 11:48
Cette première année (2011) j'ai (mon entreprise) investi en matériels, consommables... D'une certaine manière, tous cela m'appartien puisque les factures sont à mon nom. Mais mon frère et mon futur associé mon prétés chacun un tiers de la somme total. Est-il vrai que, lors de la création de la société, nous pourrons faire une reconnaissance de dette afin qu'un tiers de ces achats revienne à celui qui les aurra payé ?


oui, mais vous pourriez monter une SARL à 1 euros avec les créanciers comme actionnaires avec chaque actionnaire qui peut louer une partie des terres à la société.
Sinon la SARL à un euro vous permet pour le numéraire à chaque associé de faire un prêt à la société et de se faire rembourser, sans que cette somme soit reprise au capital de la société.



De plus, et mis à part ces investissements, l'entreprise va investir en 2012 (et jusqu'à la création du gaec); mais étant donné que l'actuel aide familiale participera également (du fait de son temps de travail) à l'achat des divers choses : notre problème arrive ici : lors de la création de la société : j'aurai en ma possession tous les capitaux alors que tous les 3 aurons participé à les acquérir.

Est-il possible de redivisser les capitaux lors de la création du Gaec ?

oui en associé minoritaires. Les autres peuvent être associés minoritaires


Est-il important que les 3 futurs associé (moi, mon frère et l'actuel stagiaire) apportent la meme valeure de capital ? Si non : qu'est-ce que cela engendrerai ?

Non ils peuvent apporter moins et être minoritaires
0