Charges pour une cave et sous sol fantômes

Alexis - Modifié par Alexis le 27/01/2012 à 03:07
 JamMi - 28 janv. 2012 à 03:06
Bonjour à tous,
J'ai une question très simple.
J'ai loué un F1 à Versailles pendant 3 ans via une agence immobilière que je nommerai DL, j'ai demménagé le 15 mars 2011. Pendant ces 3 ans j'ai payé mes charges, mes loyers et mes taxes.
Lors de mon départ, sur ma caution, ils m'ont retenu 200 euros a titre de charges provisionnelles, comme indiqué dans le bail, jusque là tout va bien.

J'ai réclamé une facture concernant la régularisation des mes charges depuis l'été dernier, ils m'ont toujours dis que c'était en cours. Début janvier de cette nouvelle année 2012, toujours patient, je renvois encore un email, on me dit que c'est toujours en cours.

Hier, je reçois enfin une lettre avec une "facture détaillée" ou "compte individuel de charge" datant de juin 2011 du syndic pour l'année 2010, et je m'aperçois que j'ai payé des charges pour une cave et un Box - Sous sol - Stationnement intérieur (a peu près 20% de la totalité de mes charges) dont je n'ai jamais eu accès, dont je n'ai jamais eu les clés et dont j'ignorais l'existence, ces locaux ne sont même pas inscrits dans mon bail de location ni sur les états des lieux ! Et ils se permettent de me réclamer encore de l'argent ces voleurs !

J'ai donc payé des charges pendant plus de 3 ans pour une cave fantôme et un stationnement intérieur - Box - Sous sol inexistant, soit 20% de mes charges !

Il y a donc une grave erreur de la part de l'agence immobilière, est ce que quelqu'un a déjà été confronté a ce genre de problème ? et quels sont les recours ? en sachant que je leur ai envoyé un email, et c'est silence radio pour le moment... Quand je pense qu'ils ont mis 7 mois pour m'envoyer une facture, je comprends mieux maintenant.

D'apres mes calculs, le "trop payé" s'élève à 700 euros, que puis je faire pour cette somme, a part leur envoyer un courrier RAR les incitant à payer. Porter plainte auprès d'un juge des référés ? un tribunal de proximité ? Contacter leur groupe d'affiliation, la FNAIM ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Cdlt

1 réponse

Bonjour
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Pour justifier le montant des charges, le propriétaire doit communiquer au locataire, un mois avant la régularisation, un décompte détaillé par nature de charges ainsi que le mode de répartition entre les locataires de l'immeuble. Pendant le mois qui suit, il doit tenir à la disposition des locataires toutes les pièces justificatives.

Dans les immeubles en copropriété, le syndic doit fournir aux copropriétaires qui louent leur logement, les éléments nécessaires à l'établissement du décompte des charges de leurs locataires.

Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser les modalités de calcul du nouveau montant.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Et seules les détériorations inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
En location en immeuble avec syndic le dépôt ne peut se rendre que après l'approbation des comptes annuels . Le proprio ou agence peut conserver 20% en attente d'AG et doit rendre le complément
Reco AR au proprio qui est le détenteur légal du dépôt et responsable légal de son agence . Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
et par défaut son mandataire

Copie simple vers agence et gardez une copie
Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable
C'est une procédure payante depuis octobre 2011 : 35 € TTC en timbre fiscal

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple) si sous etes remboursé par lui des 35 €

Sinon :Au juge de proximité vous demanderez l'application de l'article 700, que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
0
Noté -1 j'aurais raconté de bêtises ?
M'expliquer ou ? merci
0
Le problème ici, c'est que son agence lui a fait payer des charges locatives pendant plusieurs années pour une cave et un box dont il n'avait pas connaissance et qui n'étaient pas présents dans son bail.
A mon avis il y a ici encore un très bon exemple de ce que se permet un bon nombre d'agences immo, qui n'hésitent pas à faire payer des charges a des locataires de passage sans aucunes justifications.
Enfin, c'est que je pense comprendre de cette histoire....
0