Prêt immobilier et escroquerie bancaire?

Natacha - 26 janv. 2012 à 17:24
paulux123 Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 9 févr. 2012 à 14:59
Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter un appartement en vue de le louer mais pour cela il me faut effectuer un prêt voire plusieurs prêts auprès de banques.
Je suis assez inquiète car j'ai lu dans la presse que plusieurs banques seraient mélées à une histoire d'escroquerie en bande organisée...
Avez-vous entendu parler de cette affaire? Et que dois-je faire pour éviter le surendettement?

6 réponses

Merci de votre réponse mais parle - t - on de la même histoire?
L'affaire dont je parle ne peut pas être une intox dans la mesure où
j'ai lu ceci dans la presse
Voici le lien :
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/affaire-apollonia-des-banques-dans-le-collimateur-de-la-justice-17-12-2011-1773104.php
1
bonapan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
29 janv. 2012 à 23:40
Oui, Natacha, je confirme votre analyse. Ceci n'est pas une "intox".
Je suis moi-même victime d'une escroquerie au LMP dans un programme semblable à celui d'Apollonia. il s'agit d'un investissement immobilier dans le but de défiscaliser selon la loi de Robien. Un "package" m'avait été proposé en 2002 où à la suite d'un grave accident de la route j'étais dans l'incapacité de travailler et fragilisé dans mes facultés de prise de décisions.
Aujourd'hui je me retrouve à me battre avec mon avocat contre une banque pour éviter de perdre mon patrimoine acquis après 25 ans de durs labeurs.
Le montage véreux initial met en cause plusieurs intervenants dont une société de conseil en gestion de patrimoine, un notaire, une société immobilière et une banque.
Le bien locatif pour lequel j'avais emprunté avait été surévalué, ainsi que les loyers que je devais percevoir pour financer la majeure partie de mon crédit. D'énormes rétro-commissions ont été touchées par les différents intermédiaires.
En conséquence, aujourd'hui, je ne peux pas rembourser le crédit et la banque ayant dénoncé l'échéance du terme, m'a forcé à vendre le bien LMP aux enchères publiques pour une bouchée de pain et à fait mettre une saisie hypothécaire sur ma maison personnelle.
Je suis actuellement moralement et physiquement très éprouvé. (Conséquences dramatiques sur mon état de santé, ma vie privée et professionnelle, etc...)
J'ai même eu l'idée saugrenue d'écrire au Chef de l'Etat. Une bouteille à la mer. J'ai eu pour toute réponse une très gentille lettre-type qui me conseille de me rapprocher de ma "mairie" (?).
Bref, j'écris ces lignes non pas pour me lamenter sur mon sort mais pour éviter peut-être que d'autres personnes soient de nouvelles victimes. J'espère que cela profitera au plus grand nombre.
En attendant, je lis et relis l'histoire de David et Goliath et me plais à rêver pour ma propre histoire d'une victoire semblable à celle de David sur le géant.
Bien cordialement.
0
Bonjour Bonopan,
Déjà l'affaire APOLLONIA est une vaste escroquerie et un gros abus de confiance. Mais ce que vous me dites est encore plus significatif. Il ne s'agirait pas d'une mais de plusieurs société de gestion immobilière qui utiliseraient ce genre de pratique et ce avec l'aval des banques!
Je trouve cela scandaleux! En pensant faire un bon investissement, les gens se retrouvent surendettés et personne au sein de ces groupements professionnels n'a été en mesure d'arrêter ce mécanisme. Je trouve ça très douteux. Il existe pourtant bien des contrôles au niveau des banques pour éviter de telles situations. Ces contrôles n'ont pas été réalisés? Personne n'a vu ce qui se tramait?
Qu'en dis votre avocat? Vous en êtes où de la procédure?
Dans l'affaire APOLLONIA, la société immobilière a été mise en liquidation judiciaire, des notaires ont été arrêté et maintenant des banques sont mises en causes. Il est temps d'arrêter ces escrocs et il faut que les banques arrêtent de croire qu'elles sont intouchables.
En espérant que ces affaires permettent de créer un nouveau système empêchant ce genre d'escroquerie et surtout que de nouveaux acquéreurs ne tombent pas dans ces situations dramatiques.
Pour les victimes d'APOLLONIA c'est difficile aussi. Vous avez peut être une association de victimes près de chez vous qui peut vous soutenir?
Je sais que c'est dur mais accrochez vous!
Restant à votre écoute
Bien cordialement
0
paulux123 Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
9 févr. 2012 à 14:25
Bonjour,

Essayez de prouvez un "défaut de conseils" de la part du CGPI, et /ou de celui/ceux qui vous ont mis dans cette situation.
Attention c'est difficile à prouver, mais si c'est avéré vous êtes dans votre bon droit, le cas échéant, c'est perdu pour vous.
0
roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
26 janv. 2012 à 17:30
C'est une intoxication cette histoire. Il faut éviter les prêts hypothécaires à taux variable, car les crédits qui ont posé problème portaient sur des swap de taux sur des indexations sur des devises étrangères genre francs suisse dollars. Les tableaux d'amortissement des prêts n'étaient pas actualisés et les gens se trouvaient avec des taux annuels de l'ordre de 20%. Les gens ont pu renégocier leurs taux à des conditions classiques. Il faut donc prendre un crédit à taux fixe avec un tableau d'amortissement en bonne et due forme ou les mensualités n'évoluent pas.
0
paulux123 Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
9 févr. 2012 à 14:37
Exact : l'indexation des taux de prêts sur les devises étrangères genre Francs Suisse, valaient pour des prêts accordés aux collectivités -avec les suites désastreuses que l'on connait pour certaines communes de France-.
Pour le particulier c'est plus rare, idem que les collectivités qui devaient attaquer la banque Franco-Belge Dexia -démantelée depuis- pour "défaut de conseil" vous pouvez vous y risquer.
Pas si simple à prouver, cordialement, Paulux123
0
nostresswoman Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
31 janv. 2012 à 15:51
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, il faut que l'achat d'un bien pour le louer soit valable économiquement. Je veux dire que le prix du bien soit celui du marché, qu'il soit facile à louer et à revendre dans le futur, que le crédit moins le loyer ne gène pas votre situation et que vous ayez en trésorerie quelques mois de loyer car si le logement reste vacant ou le loyer impayé même avec une garantie il y a en général une période de carence ou un délais de remboursement.
Etes vous déjà propriétaire de votre résidence principale ?
...
bref, il faut déjà, à mon avis se poser ces questions puis voir s'il faut faire un prêt et de combien et sous quelles conditions.
Cordialement
Christine
www.votrefinancement.net
0
Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils. Mais comment évaluer le prix du marché. Le prix à l'achat est régulièrement surévalué ce qui a d'ailleurs mis ces personnes dans cette situation.
Pourquoi les agences immobilière surévalent les biens? Comment savoir si le bien est surévalué?
Apparemment on ne peut plus faire confiance aux banques....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
31 janv. 2012 à 17:08
Bonjour,
Pour ma part, j'ai opté pour l'achat de 2 studios que je loue 270 euros plutôt qu'un appartement que j'aurais loué 550 euros. Il est plus facile de louer à petit prix qu'à un tarif trop important. Et si il y a impayé, vous n'êtes pas plombé par des pertes importantes. Ce genre de location est souvent destiné à des personnes peu aisées et qui touchent les APL qui sont virées sur votre compte. Le reste à payer par le locataire est moindre, ce qui diminue encore les risques. Quand au prêt, faites le à taux fixe. Et pour l'évaluation des prix, j'ai consulté un long moment leboncoin.fr afin de mieux connaître le prix du marché que ce soit locatif ou achat.
0
paulux123 Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
9 févr. 2012 à 14:59
En matière d'investissements locatifs types Scellier, De Robien (...), il y a toujours trois règles à observer : 1 vérifier la demande locative du secteur ou vous souhaitez acquérir un bien immobilier, cela signifie éliminer les petites villes ou l'offre actuellement pléthorique dépasse la demande, vous ne trouverez pas preneur, ou à un prix qui pourra être en dessous de votre évaluation de revenus locatifs, -à noter qu'elle est en principe et selon les cas vue en amont avec votre conseiller puis fournie à votre banque pour la demande de prêt-, ce qui revient à une perte nette pour l'investisseur : à éviter évidemment, 2 le sérieux des intervenants qui vont vous accompagner dans cette démarche, c'est pour moi et avec le recul c'est le plus important : il y a de la part du professionnel une réelle dimension de conseils en vers son client, 3 bien vérifier le marché locatif du secteur choisi, car certaines villes ont la cotes mais rien ne s'y loue : trop cher ou pas de besoin.
Bonne réception.
0
nostresswoman Messages postés 10 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
31 janv. 2012 à 17:21
Bonjour,
Pour les prix, c'est plus facile d'acheter près de chez soi car on sait mieux ce qui s'y passe. Par exemple ici ils veulent construire une ligne TGV, il y a des quartiers qu'ils restructurent. C'est des choses que quand on est loin on ne voit pas.
Cordialement
Christine
0
Et si vous placez avant d'acheter ... vérifier que le courtier vous rende les fonds .
0