Recouvrement - jugement - cession de créance

alexi - 26 janv. 2012 à 12:44
 Gérard - 26 janv. 2012 à 16:55
Bonjour,

Comme beaucoup je n'ai pas pu réglé un crédit à la consommation contracté aurpès de Médiatis. Il y a eu jugement (il y a 6 ans). Médiatis a bien essayé de récupérer sa créance par voie d'huissier mais je n'étais pas solvable et je n'ai pas pu payer. Il y a quelques jours, une société de recouvrement de crédit qui a racheté ma dette, me demande le réglement en s'appuyant sur le jugement du tribunal d'Instance. Je sais que la prescrption est de 30 ans. Mais est ce que la cession de créance (ma dette) entre Médiatis et une société de recouvrement peut m'être opposée par la société de recouvrement ? Je n'ai de "compte à rendre" qu'à mon cocontractant , non ? Merci pour votre aide.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
Modifié par Afrikarnak le 26/01/2012 à 14:58
Bonjour.¨.
Le problème est de savoir si l'Officine a justifié de la Titrisation de la dette (Rachat à vil prix..). Dans l'affirmative l'Officine est devenue le véritable Créancier.. Dans le cas contraire l'Officine fait du Recouvrement Amiable et n'a pas pouvoir de te contraindre (Seul le vrai Créancier peut le faire..)..
A combien se monte la dette?
A+
0
La réponse est dans ce texte :

Ordonnance n° 2008-556 du 13 juin 2008 transposant la directive 2005/68/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 novembre 2005 relative à la réassurance et réformant le cadre juridique des fonds communs de créances

Articzlz 16
« L'acquisition ou la cession des créances s'effectue par la seule remise d'un bordereau dont les énonciations et le support sont fixés par décret ou par tout autre mode de cession de droit français ou étranger. Elle prend effet entre les parties et devient opposable aux tiers à la date apposée sur le bordereau lors de sa remise, quelle que soit la date de naissance, d'échéance ou d'exigibilité des créances, sans qu'il soit besoin d'autre formalité, et ce quelle que soit la loi applicable aux créances et la loi du pays de résidence des débiteurs. Nonobstant l'ouverture éventuelle d'une procédure mentionnée au livre VI du code de commerce ou d'une procédure équivalente sur le fondement d'un droit étranger à l'encontre du cédant postérieurement à la cession, cette cession conserve ses effets après le jugement d'ouverture. La remise du bordereau entraîne de plein droit le transfert des sûretés, des garanties et des accessoires attachés à chaque créance, y compris les sûretés hypothécaires, et son opposabilité aux tiers sans qu'il soit besoin d'autre formalité."
0