Testament et pacs

fafa24 - 26 janv. 2012 à 12:38
 fafa24 - 26 janv. 2012 à 16:55
Bonjour,
je suis en couple depuis 12 ans. Nous avions un enfant chacun avant notre rencontre et depuis nous en avons deux en commun. Je suis propriétaire d'un terrain sur lequel nous avons fait bâtir une maison (nous avons fait un crédit aux 2 noms)
Aujourd'hui nous voudrions nous pacser et faire en sorte que mon amie puisse être protégée en cas de séparation ou de décès (étant donné que le seul propriétaire du terrain est moi-même)
Est ce qu'un pacs suffit à la protéger en cas de séparation?
Est ce qu'un testament, au regard de la composition de la famille est efficace?
Quelles sont les démarches les plus efficaces dans cette situation?
Merci beaucoup pour vos futures réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 janv. 2012 à 16:22
si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos se serait sympa
Vous êtes propriétaire du dessous et du dessus, terrain et construction.
La participation financière de votre compagne dans le remboursement du prêt n'en fait une propriétaire de la maison.
Elle détient une créance à votre encontre, c'est tout.

Est ce qu'un pacs suffit à la protéger en cas de séparation?
Non. Le PACS ne crée aucun droit dans la succession du partenaire décédé.

Est ce qu'un testament, au regard de la composition de la famille est efficace?
Seul un testament à son égard peut lui assurer une protection, en lui léguant le droit d'usage et d'habitation qui est un droit viager de se maintenir dans cette maison après votre décès bien qu'elle n'en soit pas propriétaire.

Quelles sont les démarches les plus efficaces dans cette situation?
Rencontrez un notaire.
Vous serez conseillé dans la rédaction d'un testament adapté à votre situation.
1
salsa84 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 16
26 janv. 2012 à 12:52
bonjour,

la maison ayant ete financé aux deux noms, elle est autant propriétaire que vous malgré que le terrain vous appartienne.
Dans votre cas, je pense que le pacs ne résoudra pas plus le problème du logement.
Par contre je vous conseillerai de consulter ensemble un notaire (consultation gratuite) pour clarifier la situation et voir les meilleures solutions pour vous préserver chacun du patrimoine.

bien à vous
0
merci salsa84 mais ta réponse ne correspond pas aux informations que nous avons pu avoir, celles-ci stipulaient que le propriétaire du terrain était propriétaire unique de la maison même si elle avait été financé à deux. C'est très difficle de se faire une idée dans cette jungle d'informations.
Je te remercie encore
si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos se serait sympa
merci
0
merci beaucoup condorcet
la réponse est très claire et complète
0