Donation appartement

Rainette - 26 janv. 2012 à 12:51
 Rainette - 26 janv. 2012 à 19:52
Bonjour,
J'ai 63 ans et je suis divorcée. Je suis propriétaire de mon appartement, un F3 valeur approximative 80000 euros. Je désire faire la donation de cet appartement à mes enfants en gardant l'usufruit de ce dernier. Quels sont les montants des frais de notaire et de donation. D'avance merci

1 réponse

Bonjour,
- Droits de donation, en l'état actuel des choses et s'il n'y a pas eu donation ces 6 dernières années : rien.
- Frais de notaire : comptez un gros 3% de la valeur du bien.

Ceci dit, faites quand même attention : je ne connais pas votre situation mais sachez qu'une donation est irrévocable.
Et je suis toujours un peu gêné quand des parents donnent leur résidence principale (sauf s'il y a d'autres biens immobiliers) car elle constitue bien souvent le "capital ultime" pour, par exemple, financer la dépendance.
Cordialement.
0
bonjour bernard a raison mais moi ma belle mère avait un appartement la tutrice a refusee de le vendre et j ai paye l obligation alimentaire alors que sa fille habitee dedans gratuitement
0
Merci pour cette réponse rapide et très explicite. Je vais bien réfléchir et ne pas "m'embarquer à la légère". Cordialement. Renée
0