Donation appartement
Rainette
-
Rainette -
Rainette -
Bonjour,
J'ai 63 ans et je suis divorcée. Je suis propriétaire de mon appartement, un F3 valeur approximative 80000 euros. Je désire faire la donation de cet appartement à mes enfants en gardant l'usufruit de ce dernier. Quels sont les montants des frais de notaire et de donation. D'avance merci
J'ai 63 ans et je suis divorcée. Je suis propriétaire de mon appartement, un F3 valeur approximative 80000 euros. Je désire faire la donation de cet appartement à mes enfants en gardant l'usufruit de ce dernier. Quels sont les montants des frais de notaire et de donation. D'avance merci
A voir également:
- Donation appartement
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- T3 appartement définition - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
1 réponse
Bonjour,
- Droits de donation, en l'état actuel des choses et s'il n'y a pas eu donation ces 6 dernières années : rien.
- Frais de notaire : comptez un gros 3% de la valeur du bien.
Ceci dit, faites quand même attention : je ne connais pas votre situation mais sachez qu'une donation est irrévocable.
Et je suis toujours un peu gêné quand des parents donnent leur résidence principale (sauf s'il y a d'autres biens immobiliers) car elle constitue bien souvent le "capital ultime" pour, par exemple, financer la dépendance.
Cordialement.
- Droits de donation, en l'état actuel des choses et s'il n'y a pas eu donation ces 6 dernières années : rien.
- Frais de notaire : comptez un gros 3% de la valeur du bien.
Ceci dit, faites quand même attention : je ne connais pas votre situation mais sachez qu'une donation est irrévocable.
Et je suis toujours un peu gêné quand des parents donnent leur résidence principale (sauf s'il y a d'autres biens immobiliers) car elle constitue bien souvent le "capital ultime" pour, par exemple, financer la dépendance.
Cordialement.
nanadu 14
bonjour bernard a raison mais moi ma belle mère avait un appartement la tutrice a refusee de le vendre et j ai paye l obligation alimentaire alors que sa fille habitee dedans gratuitement
Rainette
Merci pour cette réponse rapide et très explicite. Je vais bien réfléchir et ne pas "m'embarquer à la légère". Cordialement. Renée