Questions aprés décés de ma mère

titoune - 25 janv. 2012 à 22:49
 Cafécitron - 27 janv. 2012 à 09:02
Bonsoir , ma mére est décédée depuis plusieurs années ,mon père vit toujours ,au décés de ma mère pourquoi moi et mes frères et soeurs on a jamis été au courant de la succession ? Nous sommes 5 enfants mais personnes n'a été au courant ,est ce normal ? je pose cette question car la méer de mon ami est décédée dernierement et il y a des problèmes de succession ,ce qui m a amenée a me renseigner et m'a remis çela en tête. Merci de vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 janv. 2012 à 08:19
,est ce normal ?
Non.
Mais qu'avez-vous fait, vous, les 5 enfants ?
Vous êtes restez spectateurs.
Vous attendez qui ou quoi pour accomplir les formalités après succession ?
1
Bonsoir et merci de votre réponse , nous n'avons rien fait ,malheueusement il es trop tard ,elle est décédée en 1999 , alors ....... plus rien n'est possible .J'ajoute que notre père vit toujours ,mais pas question de parler argent avec lui .
0
Un notaire ne se saisit pas tout seul d'un dossier de succession. C'est à un des héritiers de prendre contact avec le notaire de son choix.
Votre mère est décédée depuis +/- 13 ans, il est grand temps que l'un des enfants prenne les choses en main et aille rencontrer un notaire pour clarifier la situation.
1
Est-ce vraiment trop tard ?
Si la succession a été réglée, j'imagine que le notaire aurait convoqué les enfants s'il y avait eu quelque chose à leur donner ?
Ou alors elle n'a pas été réglée, ou alors il n'y avait rien tout de suite car le conjoint avait une donation au dernier vivant ?
Et dans ce cas vous recevrez votre dû à son décès ?
Simple hypothèse...
Pourquoi n'allez-vous pas voir un notaire ? il saura sûrement vous renseigner.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 janv. 2012 à 08:04
J'ajoute que notre père vit toujours ,mais pas question de parler argent avec lui
Votre père n'est pas le seul concerné par la succession de son conjoint.
Les enfants le sont beaucoup + que lui.
Vous êtes majeurs ? à vous d'agir .
Par ailleurs, régler une succession n'est pas synonyme "d"argent".
Lorsque l'harmonie règne dans une famille, l'indivision peut être maintenue jusqu'au décès du second parent.
En attendant, le survivant des époux conserve, tacitement, la haute main sur le patrimoine.
0