XX - une autre arnaque?!!

clémence - Modifié par BmV le 3/03/2012 à 16:58
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 5 févr. 2012 à 20:10
Bonjour,

Mon copain, a eu un entretien avec une autre société (proposant des réduction de gaz, électricité, mobile...).
Leur démarche est exactement la même que la zzz, démarchage et recrutement directement en porte à porte.

Je suis également allée à cette entretien, on m'a promis salaire fixe + commissions + avantages (cadeaux, week end...), mais pas convaincue, j'ai refusé. Mon copain a accepté... Il a signé un contrat de mandataire (horaires à déterminer soi même, jour de travail à déterminer..., mais pas de salaire fixe, juste le commissionnement).

Tout ce passait bien jusqu'au moment du premier salaire (qui ne devait pas être trop élevé vu qu'il n'a travaillé qu'une semaine maxi)... Sur le contrat, c'est écrit qu'il doit être payé en début de mois, or il ne l'a reçu que 2 mois plus tard.

Depuis, il a arrêté de prospecter (puisqu'il peut choisir ses jours et heures de travail) et n'a rien reçu d'autre... Il a travaillé une semaine en octobre 2011 (payée), le mois de novembre et 15 jours en décembre.

Il a envoyé une lettre recommandée avec AR, mais n'a pas fait de copie (juste une photo de la lettre) et ne l'a pas envoyée à l'inspection du travail. Est-il trop tard?
De plus, il n'a pas reçu l'accusé mais son "chef" lui a répondu qu'il serait payé uniquement s'il démissionnait.
Que faire? Un ami, qui travaille avec les Prud'Hommes lui a conseillé de trouver les nombres de contrats validés, mais mon copain ne réussit pas à joindre la société responsable (Altergaz).

Que nous conseillez vous?

Merci pour votre réponse, en espérant que vous lirez ce message.

Cordialement,

Clémence

2 réponses

Bonjour,
rapprochez-vous au plus vite d'un syndicat ou d'un avocat pour voir ce qu'il convient de faire. Regardez si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous de disposez pas d'une protection juridique dans vos contrats d'assurance pour financer tout ou partie des honoraires d'un avocat.
Aux prud'hommes, vous pouvez demander des régularisations sur les 5 dernières années.
Cordialement
0
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 474
5 févr. 2012 à 20:10
.... et pourquoi pas contacter la Direction départementale de l'Emploi ?

Non ?

0