La garde d un enfant

touie - 22 janv. 2012 à 09:10
 touie - 31 janv. 2012 à 03:19
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et de conseil. Je suis avec homme avec qui je suis mariée en juin 2011. Il un fils qui va avoir 15ans juillet 2012. Son fils a énormément de problème avec sa mère. Il a fugué plusieurs fois et a chaque fois il est venu se réfugié chez nous. Nous nous sommes installés a 10km de chez sa mère pour son bien et le bien être de mes enfants car on est aussi a 10 km de mon ex. L'enfant souhaiterai venir s'installé chez nous, après plusieurs fugues et a sa demande nous avions entamés la procédure pour la garde. il a été entendu par le JAF sur sa demande. Le JAF nous a accordé la garde provisoire depuis septembre 2011 et tout se passe très bien à la maison. L'enfant se sent bien avec nous, il a trouvé son équilibre, il est content et ne souhaite pas changé la garde, voir sa mère tous les 15 jours et le moitié des vacances lui va très bien. Nous allons passé bientôt devant le JAF pour fixer la garde et la pension. Sa mère nous pourrisse la vie, elle connait tout sur nous nos revenus, nos quotidien.... elle a réussit a obtenir un avocat avec l'aide juridictionnelle et elle nous attaque car elle veut récupérer son fils et ne veut surtout pas nous verser de pension si la garde est pour nous.

Est ce que je JAF peut revenir sur sa décision au niveau de la garde?

merci de votre réponse

1 réponse

definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 21
22 janv. 2012 à 09:31
Bonjour à vous,

Tout d'abord méfiez vous du terme "garde" qui a été abandonné au profit de "domiciliation habituelle".
Il est évident que le J.A.F. peut revenir sur sa décision. Néanmoins, il en demeure que la grande majorité (et donc malheureusement pas tous) les J.A.F. ne statue qu'aux dires de l'enfant.

En l'occurrence, si votre enfant se plaît chez vous, et souhaite y rester, il n'y a pas de raison, même si la défense possède le meilleur avocat au monde, que votre enfant reparte dans un climat d'insécurité, et donc chez sa maman.

Bon courage, bien évidemment.
0
Merci pour votre réponse,
par contre ce que j'aimerai savoir est ce qu'on peut refuser la pension. Car pour nous c'est pas le plus important, ce qu'on souhaite c'est l'enfant soit bien et qu'on ai la paix. On ne veut se battre pour recevoir une pension, comment le faire comprendre au JAF?
Merci
0
definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 21
22 janv. 2012 à 09:50
Il est rare de voir des situations ou on refuse de recevoir la pension alimentaire, le plus souvent il est refusé de la payer. Vous pouvez statuer au Juge des Affaires Familiales le fait que vous ne voulez pas vous battre pour l'obtention d'une pension, malgré cela, la pension alimentaire est un "droit de subvention aux besoin de sa fille" qui reste à la mère. Si toucher à cet argent vous gêne, ou alors vous dérange, et que vous ne voulez pas entendre parler de cet argent, pourquoi ne pas le mettre sur un compte pour votre fille plus tard? En lui expliquant que c'est de la part de sa maman?
0
oui c est vrai, même si on a des revenus très convenable et elle non. Est ce le JAF peut la condamner de nous verser une pension. qu elle la fourchette minimal d une pension alimentaire?
0
22 janv. 2012 à 10:29
Non le J.A.F. n'est pas obligé de la condamner à vous verser cette pension. De plus la fourchette comme vous le demandez est très variable, selon les revenus de chacun des deux partis.
0
j ai besoin de votre aide. je ne sais plus vers qui me retourner. mon mari vient de passer devant le jaf et on est tombé des nus car l enfant en question qui ne veut plus habiter chez sa mere et qui a été entendu par le jaf. Sa résidence provisoire était chez nous jusqu au jugement et la on apprend qu'il écrit une lettre en disant au juge qu il regrettait tout et qu il souhaitait la garde partagée. Pour nous c'est pas possible étant donné qu avec sa mére et mon époux il n y pas du tout de communication et qu ils ne peuvent pas se voir. Que faire et que va dire le Jaf? De plus notre avocat n avait aucune connaissance de ce courrier. L'avocat de madame nous a mit en plein nez le jour de l'audiance.
0