Procuration bancaire

ophel - 21 janv. 2012 à 13:15
 ophel - 21 janv. 2012 à 20:20
Bonjour,

J ai procuration sur le compte de mon pére depuis 3 ans. Il a été diagnostiqué atteint de la maladie d alzheimer depuis 1 mois avec obligation d être placé en maison médicalisée à cause de plusieurs "coup de folies" sauf si quelqu un restait avec lui la nuit. Un de mes frére s'est "dévoué" pour cela mais en contrepartie, nous devons le payé 800euros par mois au noir.
Il en a profiter pour fouiller dans tous les papiers, m accusant d avoir volé de l argent à mon pére.
Mon pére m a preter une somme d argent pour m acheter une voiture, je le rembourse tous les mois (les rentrées d argent sont visibles sur le compte). mon frére apparente cela a du vol, me menace de porter plainte. Est ce que c 'est vraiment "un abus de ma part?"
mon frére m a réclamé la carte bleue et le chéquier de mon pére.

Ensuite, j ai croisé mon pére et mon frére sortant de la poste hier. Ce matin, j ai demandé à mon pére ce qu ils étaient allés y faire, il me dit qu il ne sait plus. j ai voulu aller consulter ses comptes sur internet, les identifiants ne sont plus bons. Je pense que mon frére est allé changer les comptes et pense meme qu il a mis la procuration à son nom.
En a t il le droit? N y a t il pas faute grave de la part de l 'employé de la poste sachant que mon pére ne peut plus se déplacer seul, a du mal à s 'exprimer et que sa mauvaise santé mentale est visible?
je vous remercie dpour votre aide
A voir également:

3 réponses

Ce n'est pas votre frère qui a "changé les comptes" mais votre père capable juridiquement qui à certainement résilié le mandat qu'il vous avait donné pour donner des procurations à votre frère.
Votre père en a le droit !
0
merci pour votre reponse, mais mon pere a été diagnostiqué atteint de la maladie d alzheimer et reconnu comme n etant plus en possession de toute ses facultés mentales, juridiquement, il ne devrait donc plus etre responsable non?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 623
21 janv. 2012 à 13:43
Bonjour

Une mise sous tutelle serait peut-être à envisager.

Cordialement
0
j y ai pensé, j ai pris un rdv avec une assistante sociale pour mettre en place une mise sous tutelle, mais j ai vu sur internet que ça pouvait etre trés long....
0
Bien sûr que c'est long !
Il y a évidemment (et heureusement !) une procédure à respecter.
Et ce n'est pas une assistante sociale qui réglera le problème ( et heureusement !).
0
l assistante sociale pour qu elle me guide dans les demarches a effectué. Le fait que la procédure soit longue m ennuie est qu en apelant le service client de la poste, j ai decouvert que mon frere, qui n a legalement aucun droit sur les comptes de notre pere, a fait changer le mot de passe internet pour la consultation du compte, a donné son numéro de télèphone pour le dossier et a fait d autre changement sur le compte. je dois attendre lundi pour me rendre a la poste et en savoir plus. je ne comprends pas pourquoi la guichetiere de la poste a autorisé ces changements au vue de l etat de santé de notre pére!! c est trop facile, ça veut dire que n importe qui peut en faire autant
0
"ça veut dire que n importe qui peut en faire autant" ...oui ...surtout le titulaire du compte !...

"j ai decouvert que mon frere, qui n a legalement aucun droit sur les comptes de notre pere" d'une part votre père peut le faire (car légalement capable) d'autre part "légalement" votre frère est mandataire...

je pense que vous n'avez pas bien saisi la situation sur le plan juridique!...

"je ne comprends pas pourquoi la guichetiere de la poste a autorisé ces changements au vue de l etat de santé de notre pére!! " c'est une conseillère ou un médecin ?
0
la guichetiere n est pas medecin mais l etat de santé de mon pere est visible: fauteuil roulant, une grande difficulté a s exprimer et une grande incoherence dans ses propos.... (certificat medical a l appui) donc si j ai bien compris, mon frere est dans son droit en allant a la poste avec mon pere, faire des changements sur le compte, alors qu il n a pas procuration sur les comptes?
0
Ce n'est pas votre frère qui est allé à la Poste avec votre père mais, juridiquement, votre père qui a invité votre frère à l'accompagner.
0
juridiquement c est mal fait alors car du coup n importe quel membre de la famille de mon pere peut "se faire inviter" a la poste par mon pere, profiter de son incapacité mentale et acceder a ses comptes. merci pour vos reponses
0