Perte colis poste, qui est responsable

lili - 20 janv. 2012 à 20:39
 Afrikarnak - 22 janv. 2012 à 18:18
Bonjour,
Voilà, je vous explique ma situation: J'ai vendu un sac sur un très celèbre site de vente aux enchères, ebay pour ne pas le citer.
J'ai envoyer le dit sac en colissimo à l'acheteur, mais la poste a perdu le colis.
L'acheteur, qui a payé par chèque, m'a demandé le remboursement intégral + les frais de port!!
Je lui ai répondu que la poste me rembourserait 46 euros, que je lui rétribuerais par la suite, et qu'il n'était pas question de lui rembourser les 130 euros!!
Celui-ci n'a rien voulu savoir, et me dit que je suis responsable, et m'assigne devant le tribunal de proximité de son domicile (dans le Nord et j'habite dans le sud...).
Que dois je faire?
Si je ne me rends pas devant le tribunal que se passe t il?
et si je m'y rends, aura t il gain de cause, sachant qu'il poursuit des études de droit, et donc qu'il est calé sur le sujet.
merci

4 réponses

Bonjour,
le vendeur se doit de rembourser l'intégralité de l'article et les frais de port.
Mais vous ne précisez pas si vous avez effectué cette vente en tant que pro ou particulier....
En outre, d'un point de vue moral, pourquoi l'acheteur devrait-il subir une perte financière alors qu'il n'est reponsable de rien, lui....
Et d'un point de vue pratique, risquer des ennuis juridiques pour 130 euros, êtes-vous sûre que le jeu en vaut la chandelle?
Cordialement
3
vous devez lui rembourser les 130 euros sans discussion .je ne comprends pas que vous ne le fassiez pas car votre acheteur en vous voyant agir ainsi doit penser que vous êtes malhonnete et qu'il ne verra jamais les frais de port .Avez vous reçu la convocation du tribunal ? En droit le tribunal compétent est celui du défendeur c'est à dire celui de votre domicile ,mais s'il va au tribunal il aura gain de cause .
2
Je l'ai intitulé de différentes manières car j'avais peur de ne pas avoir de réponse selon le thème.
Pourqioi?cela vous pose un problème?
Je ne comprends pas votre remarque un peu déplacée...
J'ai simplement mis deux titres différents pour avoir plus de chance d'avoir une réponse, étant très embêtée , c'est tout
0
Le problème réside dans le fait que vous ne respectez pas la charte qui ne permet pas les posts en doublons !
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
22 janv. 2012 à 12:19
Parce que les mêmes personnes lisent les mêmes questions et donneront les mêmes réponses...^^
0
Excusez moi, je ne savais pas.
Etant très pressée d'avoir une réponse, je n'ai pas vu cette mention lorsque je me suis inscrite.
0
Dernière question, si je ne me rends pas à la convocation est ce que c'est grave?Car j'habite dans le sud, et cela risque d'être difficle pour moi.
Est il possible de s'arranger à l'amiable avec l'acheteur, c'est à dire de finalement lui rembourser sachant qu'il a entamé une procédure.
Merci beaucoup de votre aide
0
Bon, l'affaire du doublon étant réglée par suppression !...

Si vous ne vous rendez pas à la convocation cela ne sera pas plus grave que de vous y rendre puisque votre acheteur obtiendra satisfaction : il payé et rien reçu !..

La Poste ne le concerne pas.

De plus, vous aurez à régler les frais afférents (au minimum 35 €).
0
Merci pour vos réponses, je suis un particulier, et moi non plus je n'y suis pour rien dans la perte du colis...De plus, les acheteurs d'ebay qui paient par chèque savent très bien qu'il existe un risque de perte de colis et que si ils ne prennent pas d'assurance ils perdent la totalité de leur achat non?
-1
C'est de l'humour ???

Au fait, vous l'avez posé combine de foi votre question ?:

Exemple :
Tribunal de proximité
lili - Dernière réponse le 21 janv. 2012 à 17:43

Toujours pas satisfait des réponses ?
0
Merci Gérard moi aussi j'ai remarqué que ce post se répandait curieusement sur tous les forums...
Cordialement
0
Re:
Sans doute une 'cliqueuse compulsive'..
A+
0