En location chez mon copain?? aidez moi

mariejakez - 20 janv. 2012 à 19:06
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 22 janv. 2012 à 12:00
Bonjour,
Je souhaite savoir si mon concubin pouvait me louer une partie de sa maison dont il est propriétaire; en effet, nous ne sommes pas ensemble depuis longtemps et il souhaite que je paie un loyer, je trouve ça normal dans la mesure où de toute facon j'aurai du payer un loyer ailleurs.

Il ne m'entretient pas, et je ne peux pas vivre chez lui si on me supprime ma CAF, mon RSA sous prétexte que lui gagne 1400 euros (en plus il a deux crédits sur le dos alors 1400 euros ce n'est pas beaucoup).
Je ne sais pas quoi faire...
En gros je perds près de 350 euros en allant vivre chez lui, c'est complètement dingue !!!!

Seules les charges sont divisées par deux ! Les autres dépenses sont peut être divisées par deux mais elles sont doubles, cela revient donc au même qu'avant.
Cependant je vois un peu partout sur le net que c'est illégal puisque nous sommes "en couple". Le problème est que je gagne très peu d'argent, et que je serais en plus de ca bientot en arrêt maladie au chomage pour au moins six mois. je ne toucherai même pas 500 euros.

Savez-vous s'il existe des textes de lois qui précisent ce qu'est un "couple" en union libre, à partir de quel moment est-on considéré en couple? si on se sépare, et que l'on se remet ensemble...
Pouvez-vous me dire ce que je peux faire auprès de la CAF ou autres...s'il vous plaît !!!!!!!!!

Merci.

4 réponses

Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
21 janv. 2012 à 12:42
Vous devez vous déclarer à la CAF en tant que couple.
Il y'a aussi des chances que vos aides soit moins élevées, ou carrément nulle.

Vos deux revenus seront prix en compte pour ces calculs d'aides.
2
merci de me répondre, mais je me demandais si je pouvais justement faire autre chose, mes ressources seront de moins de 500 euros !!! comment vivre avec moins de 500 euros???
0
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
21 janv. 2012 à 13:48
Il vaut mieux déclarer la réalitée. La CAF le saura un jour, et vous devrez rembourser le trop perçu. Vous n'aurez rien gagné.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
21 janv. 2012 à 13:45
bonjour , il n y a aucun autre moyen ,si vous essayez de détourner la loi avec tout les recoupements informatique la caf le saura et vous devrez rembourser les éventuels trop percu et en prime une amende !!,
2
Bonjour, je ne parlais pas de fraude ! je souhaite savoir comment des gens qui sont dans ma situation font, ou ont fait pour se débrouiller....il doit bien y avoir quelques solutions je ne sais pas
0
Bonjour
Sans garantie : faites monter 2 boites à lettre ,avec votre nom dessus pour l'une
Demandez des quittances chaque mois à votre "bailleur"
il devra déclarer une locataire aux impôts et déclarer les revenus de la location
Et vous faire un bail charges comprises (baux vierges en bonne libraire)
Je vous le répète c'est sans garantie et risque de remboursement + amende
1
Ce qui m'intéresserait également c'est de savoir s'il existe des textes de lois concernant la "validité" ou l'appréciation d'une union libre...

En effet, parfois on reste en couple deux semaines, parfois six mois, vous voyez ce que je veux dire?

Je cherche des textes de lois affirmant qu'un couple "est", au yeux de lois dès le premier jour, car si aucun texte n'existe, je pense demander un recours ou bien porter une réclammation.
On ne peut décemment pas être considéré comme couple marié (puisque'il s'agit exactement des mêmes effets) lorsque l'on connait quelqu'un depuis deux mois....
Je me révolte pour ca !
Une suppression d'allocations logement et de RSA pour moi qui vient juste de rencontrer cette personne...m'amènera à ne pas rester habiter chez lui. Je ne peux pas vivre comme ca, et si je ne lui donne pas de loyer, lui non plus !

Je trouve ca aberrant que l'administration francaise fonctionne de cette manière, un couple...qu'est ce que c'est après tout???
0
21 janv. 2012 à 18:29
C'est la même chose pour tout le monde.

Je ne travaille pas, en étant seule j'aurais surement droit à des aides, mais je suis en couple, et on a droit à rien. C'est un choix.
Si vous voulez continuer à recevoir des aides, vivez chacun de votre coté.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
22 janv. 2012 à 12:00
être en concubinage correspond à être en couple sans pour autant devoir être marié !

Que voulez-vous aller porter une réclamation ?

Cordialement.
0