Refus de médecin pour faire un certificat

Signaler
-
 fanny -
Bonjour,

Je suis bien ennuyer j'ai eu une tendinite et un arrachement osseux du poignet gauche maintenant depuis un an d'arret j'ai une rizarthrose et une arthrose du poignet on me conseil de faire un dossier de maladies professionnelles mais le médecin ne veut pas faire le certificat pour que je puisse envoyer mon dossier que faire ? vers qui me tourner ? merci de me renseigner

5 réponses

Messages postés
6284
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
15
Bonjour,

Aller voir un autre médecin?
bonjour, oui c'est ce que je pense faire le problème c'est que lui ne me connait pas et je trouve pas normal que notre médecin traitant qui vous connait depuis longtemps peut vous mettent un frein sur vos démarches.est-ce légal ça ? alors qu'un médecin expert vous conseil fortement de le faire..merci a vous
Messages postés
6284
Date d'inscription
lundi 28 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2020
15
Je ne sais pas, votre médecin traitant ne peut peut etre pas vous faire ce certificat car il n'a pas diagnostiqué ce que vous a dit votre médecin conseil
il ait au courant depuis le début de mon accident j'ai l'impression qu'il a peur mais a quoi ? c'est surtout pour moi vu que je vais me faire opérer le 8 février du pouce a ressaut si il y a des problèmes plus tard je voudrais être protégée pour tout soucis
Pour vous répndre §HELP§,
Une Pi 1ère cat. pour une rizarthrose qui nécessite un arrêt depuis depuis déjà un an et qui n'est pas encore opérée, selon l'âge et l'emploi de Fanny, que nous ignorons, n'est pas in-envisageable.
Certes l'indemnité de licenciement est doublée en cas de licenciement pour accident du travail ou maladie professionnelle, mais le montant des rentes pour maladie professionnelle est très faible depuis de nombreuses années, sauf accident du travail important, et souvent une pension d'invalidité est plus intéressante.
Quant à un reclassement professionnel, OK mieux indemnisé suite à AT ou MP si on lui en propose un, mais j'ignore l'âge de Fanny et il est exceptionnel d'être atteint d'un rizarthrose jeune.
Enfin, §HELP§, je ne lui conseille pas de renoncer à la reconnaissance d'une maladie professionnelle, je me contente de dire qu'il faut réfléchir et comparer si son médecin envisageait une demande de PI.
Cordialement
bonjour a tous pour répondre à votre question j'ai 47 ans et je suis conductrice poids lourds...merci a tous pour vos réponses moralement ça m'aide déjà beaucoup..cordialement
je demanderais a mon médecin traitant le mieux pour moi...
j'ai fait ma demande en maladie professionnelle je verrais bien le résultat..est-ce long la réponse ?
S'il ne le fait pas c'est qu'il juge que ce n'est pas une maladie prof.
Il engage sa responsabilité.
Un autre mèdecin qui ne vous connait pas le fera encore moins.
bonjour,

votre hypothése serait bonne si celui qui ne le fait pas (il ait expert a la sécu) vous conseil fortement de le faire mais pas par lui ainsi qu'un 2ème expert m'a confirmé de le faire..mais ne peut le faire également..
Avez vous demandé l'avis d'un chirurgien? Si vous remplissez les conditions de prise en charge prévues il n'y a aucune raison pour que celui ci refuse d'établir la déclaration. M ême s'il s'agit d'une maladie hors tableau (ce que je suppose) le médecin ne prend pas de risque en faisant un certificat, la décision finale ne lui incombe pas.
Cordialement
Peut-être pouvez-vous demander au chirurgien qui va vous opérer de vous faire ce certificat médical, en lui apportant tout votre dossier médical afin qu'il ait tout les éléments et puissent aussi déterminer la date de départ de la maladie.
Sinon je vous conseille d'aller voir un spécialiste, qi demandera transmission de votre dossier à votre médecin traitant.
Vous pouvez également prendre contact avec la FNATH de votre département qui peut vous orienter vers un médecin ayant l'habitude de ce genre de dossier.

Quel argument vous donne votre médecin traitant pour refuser de faire ce certificat médical ? Il envisage peut-être un passage en invalidité si cette maladie vous empêche de reprendre votre ou un travail.
Dans ce cas il faut réfléchir à ce qui est le plus avantageux pour vous, car les rentes AT ou maladie professionnelle, vu les IPP accordées désormais, sont souvent moins avantageuses que les pensions d'invalidité. Sutout si vous avez une caisse de prvoyance qui complèterait une PI.
Une PI pour une tendinite? Vous rêvez MADYA!! et attention avant de conseiller aux victimes de renoncer à la prise en charge en AT car vous ignorez peut être les avantages que la reconnaissance des lésions au titre professionnel peut apporter en terme de droit du travail (reclassement , indemnités de licenciement.....
Dossier à la une