Dois je régler une facture datant de 2006?

laurence -  
Afrikarnak Messages postés 35533 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je reçois aujourd'hui 20 /01/2012 par huissier une sommation de payer une facture consernant de l'élétroménager émise par un commerçant datant du 16/05/2006, pour un impayé, d'un montant de 3.298,10€, je n'ai jamais eu cette facture vu que cette facture devait être réglé par mon architecte après un vol pendant des travaux dans ma maison . Merci de l'attention portée à ma demande, salutation

2 réponses

Liseline

Bonjour,
il ya plusieurs possibilités....
Soit l'huissier dispose d'un titre exécutoire, c'est-à-dire qu'une décision de justice a été rendue à votre encontre et il va vous falloir payer....
Soit l'huissier agit à titre de recouvrement amiable et il se peut que votre dette soit forclose.....
A confirmer par des pros.
Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35533 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 113

Bonjour..
Il y a une prescription de 2 ans sur cette facture..
Art. L 137-2 du Code de la Consommation:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Sauf, comme indiqué ci dessus, il y a eu un Jugement dans les 2 ans à compter de la date de la facture..
Si la 'Sommation de Payer' ne comporte pas une référence à un Titre Exécutoire alors elle n'a pas de 'valeur légale' (= coercitive))... Il s'agit dans ce cas d'une 'intimidation' pour faire payer une dette prescrite.. Y a t'il mention d'un T.E sur cette 'sommation' ??
Si tu le peux rends toi au Greffe du Tribunal pour vérifier l'absence de Titre Exécutoire (Période de recherche 2006/2008).
A+
0