Chèque à mon nom mais qui m'est pas destiné..

mely - 20 janv. 2012 à 12:56
 G.SILLY - 20 janv. 2012 à 15:12
Bonjour,

VOilà mon souci:

En décembre je vois sur mon compte + 8000 euros alors que la veille j'étais encore à découvert...
Cet argent correspond à une hospitalisation et provient de ma sécurité sociale étudiante. Or ce remboursement n'a pas lieu d'être car je n'ai jamais déboursé une telle somme...
J'appelle ma banquière qui renvoi immédiatement la somme à l'envoyeur (ps: je n'ai aucun moyen de contacter ma sécu car seulement un répondeur et des horaires en agence horribles et totalement innaccessible!!)

Un mois plus tard... ma sécu persiste et signe... le virement de 8000euros m'est retourné cette fois ci en chèque.

Et cette fois ci je ne sais pas quoi faire... j'ai peur qu'on me vole ou que je perde ce chèque, peur de l'encaisser car je ne connais pas ce qui pourrait m'arrive si j'encaisse délibérement ce chèque alors que je sais qu'il s'agit d'une erreur...
J'ai appellé ma mutuelle et l'hôpital... tout deux me réponde que mon hospitalisation a été intégralement payé qu'il n'y a pas de soucis ni d'attente de réglement... donc je pense que ma sécu à fait un double payement sans s'en rendre compte...

Moi à ce jour je suis tentée d'encaisser le chèque, mais de le mettre dans un livret et bloquer la somme afin de ne pas y toucher et de pouvoir rembourser si on me le demande. Mais est ce vraiment légal? Qu'est ce que je risque?.... aidez moi !!!

2 réponses

"aidez moi !!!"

La réponse est évidente : si la somme ne vous est pas due, n'encaissez pas ce chèque !
1
Puisque vous ne pouvez pas les joindre au tél, écrivez leur et attendez la réponse. Si sur cette réponse il vous est indiqué que vous êtes bien bénéficiare de ce chèque, encaissez-le et gardez précieusement le courrier, vous aurez ainsi une trace écrite de votre honnêteté. Ouvrez un livret avec et gardez la somme un moment.
0
Bonjour
Avez vous vraiment été hospitalisé ??
Si oui, il s'agit d'une erreur de destinataire. Ce montant était certainement destiné à l'établissement de soins.
Celui-ci ne voyant venir aucun remboursement va obligatoirement se retourner contre la sécurité Sociale qui à ce moment va se rendre compte de son erreur.

De toute façon ce montant ne vous étant pas destiné, il n'est pas pensable qu'il ne vous soit jamais réclamé, car comptablement il y a une écriture en suspens quelque part. Mais parfois, ce peut etre très très long.....
Cordialement.
0