Pb de rachat Ass Vie avec Caisse Epargne

Résolu
jerrytomlou -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Incroyable!Ma mère 91ans a besoin de faire un rachat car elle doit payer sa maison de retraite.Elle écrit en rec+AR avec RIB et copie de sa CI comme le conseiller le lui a indiqué par courier .
A la suite de cela on lui demande :
- de justfier sa signature
-de justifier le RIB car elle apparait avec le prénom de son mari décédé bien que le compte soit au nom de " Madame "
-de justifier l'origine des fonds au moment du dépôt (en 1997!!!! à cette époque la Caisse d'Epargne a pris l'argent sans ce genrre de demande!!)
Tout cela parceque La caisse d'Epargne trouve que le montant racheté est élevé et veut la rencontrer pour se rendre compte "de son état de santé psychique"!!!Comme si un conseiller de banque était expert en la matière!!!!

Merci de m'aider et me dire si la Caisse d'Epargne peut ainsi empêcher quelqu'un de reprendre son propre argent?
Quel texte de loi donne le droit à cet organisme d'estimer qu'une demande de rachat est trop importante?
A voir également:

5 réponses

Bernar65

Re-,
Vous le dites vous-même : "Encore s'il était question de bien vérifier l'identité et la véracité de la demande je comprendrais".
Mais il ne s'agit pas d'autre chose et dans l'extrait du code cité plus haut, il n'est question que d'être "attentif à la réalité du besoin...", autrement dit, si cette demande de retrait (le "besoin") émane bien de la bonne personne (la "réalité"), c'est tout !

Et pour un Pr Debré capable à 94 ans de discourir sans note devant un amphi d'étudiants et de pairs, un Stéphane Hessel qui, au même âge, défend avec une belle éloquence ses convictions dans tous les médias ou votre mère pleine de vie et de projets, combien de personnes nonagénaires affaiblies par l'âge, la maladie, l'isolement, parfois par une certaine naïveté ("on n'a pas été élevés comme ça") sont victimes, tous les jours, d'abus divers et variés.
Et ce dans leur environnement immédiat et, sans vouloir les défendre, ce ne sont ni les assureurs ni les banquiers les pires.
Cordialement.
5
jerrytomlou Messages postés 12 Statut Membre

jerrytomlou - 21 janv. 2012 à 18:54
Merci de vos réponses, je suis cependant résolue à racheter toute mes assurances vie avant 70ans pour éviter le parcours très éprouvant que subit ma mère qui n'a pas encore pu récupérer l'argent qui lui appartient.Comme vous le dites "chat échaudé craint l'eau froide"!
La phrase du code de déontologie des assureurs étant ambiguë, apparemment il y a des sortes d'abus de pouvoir dans l'autre sens.... peu agréables dans les familles qui vivent en bonne entente et paisiblement, attentives à leurs ainés .
La situation que nous traversons , avec en face de nous des gens suspicieux, utilisant des méthodes que l'on peut qualifier de sournoises, intrusives, par des appels téléphoniques policiers; et bien sûr sans aucun courrier en réponse aux recommandés que ma mère àvait envoyés , est en train de constituer un véritable préjudice.
Moi même et ma fratrie accompagnons ma mère dans ce dédale kafkaïen où le comble serait que nous soyons obligés de lui faire un prêt alors que la banque séquestre son argent.
On peut dire que nos fêtes de Noël ont été largement gâchées , merci la banque!
Je ne tiens pas à revivre cela à mon tour dans quelques années!!!
Cordialement.
JT
0
allo

Bonjour,
C'est sans doute un peu frustrant mais il s'agit de protéger une personne très âgée contre une escroquerie ou un éventuel abus de faiblesse, et au-delà de cela de protéger ses futurs héritiers (dont vous). Après tout elle aurait pu donner procuration à l'un de ses enfants lorsqu'elle pouvait aller à la banque, et elle ne l'a pas fait (semble-t'il).
C'est l'objet je pense de l'article 223-15-2 du Code pénal, et la banque doit aussi se protéger contre d'éventuels recours que les héritiers pourraient faire contre elle dans quelques années si elle ne prend pas toutes les précautions d'usage (vérification de l'identité, de l'intégrité psy et de la volonté de la personne)
Au début vous disiez que la banque voulait rencontrer votre maman, pourquoi ne leur demandez vous pas de passer la voir ? Sans être experts, les conseillers financiers ont l'habitude et vont vite voir, d'après les conditions dans lesquelles elle vit et sa manière de leur parler, si elle maîtrise sa volonté ou si elle subit des pressions. Ce serait un bon moyen de débloquer la situation, plutôt que d'aller faire un prêt je ne sais où. Il ne faut pas trop se braquer, essayez de comprendre la situation.
Cdlt
1

Bonjour,
Et bien si!!!!!! j'avais une procuration générale,devant notaire, ainsi que ma fratrie d'ailleurs qui avait la même procuration "pour ouverture et fermeture de tous comptes ainsi que pour tout achat ou vente d'immobilier " !!!! Mes parents avaient tout prévu il y a six ans!!!!
Mais ce cher conseiller de la banque m'a dit que cela ne concernait pas les assurances vie.Je lui ai même proposé de refaire une procuration spécifique pour le contrat d'ASS VIE avec le numéro spécifique,car ma mère voulait sortir au plus vite de ce problème.... il a dit que ce ne serait pas valable.!!!
Actuellement un avocat est chargé de l'affaire et bizarrement il semble que le rachat devienne possible...Intéressant ,non?
0

Bonsoir,
J'ajouterai juste que ma mère préfèrerait, plutôt que d'être soumise à "l'oeil du maquignon" du conseiller de la banque, rencontrer un médecin qui est habilité à dire si son état mental est correct ou non.
Quand vous dites" il ne faut pas vous braquer ,essayez de comprendre la situation"..... bientôt c'est le pôvre banquier qui devient victime..... permettez moi de sourire .... en parlant de "braquage"....qui "braque" qui?
Cordialement
-1
allo

Bonsoir,
Ne m'en veuillez pas, vous vous méprenez sur ce que je dis, comme la plupart des gens honnêtes qui n'imaginent pas une seconde tout ce que les malhonnêtes ont imaginé pour abuser de la faiblesse de leurs propres parents ou "amis" (on ne trahit bien que ses amis, n'est-ce pas ?).
C'est grâce à tous les malhonnêtes que nous/vous (les honnêtes) en êtes là, à devoir subir le contrôle de conseillers de banques rendus plus suspicieux par tous les cas qu'ils ont pu rencontrer, et que la loi de nos élus a renforcés dans leur prérogative de contrôle.
Vous confondez le banquier qui voudrait s'en mettre plein les poches avec celui qui voudrait juste protéger ses clients.
En conclusion ce n'est pas aux conseillers qu'il faut s'en prendre, c'est aux escrocs, ceux qui profitent de tout ce qu'ils peuvent y compris pour piller leurs propres parents.
Cdlt
1

Bonsoir,
La vérité , comme toujours se situe dans "l'entre-deux".
Effectivement le banquier DEVRAIT protège ses clients en principe..... mais tout de même.......que penser des propositions qui sont faites lors de toute rencontre...... même pour ma mère, à l'âge qu'elle a ......de "placer" son argent en tel contrat (voire même d'assurance vie!!!!! ) dans ce sens les conseillers ne se préoccupent vraiment pas de savoir quel est "sa vraie volonté" , c'est même eux qui font "pression" pour se montrer convaincant .Il n'y a dans ce sens pas beaucoup de scrupules !!! J'en ai pas mal d'exemples dans différentes banques.
Allons , allons, je pense que nous ne l'ignorez pas.

Bref, quoiqu'il en soit la Caisse d'Epargne est pour moi la pire des institutions.Je l'ai quittée quand j'avais 25 ans , en effet chaque fois que je voulais retirer de mon compte ou de mon livret des liquidités c'était la croix et la banière avec ce climat de "rétention à tout prix et demande de justificatifs sans fin" que je retrouve aujourd'hui.

En ce qui concerne "les escrocs", je suis persuadée que ce n'est pas la fonction de banquier qui sert de garantie, les actualités nous l'ont bien montré, je pense qu'il y en a la même proportion que partout ailleurs et il est certain qu'il ne fait pas bon être vulnérable ou crédule.
Le comble ce doit être le conseiller,escroc, qui pille sa famille!! (Je plaisante!)
Très cordialement.
JT
0
Pipiou

Nous devons mettre notre beau-frère en EHPAD. Celui-ci possède une assurance vie et nous aimerions savoir s'il y a possibilité d'effectuer un prélèvement chaque mois pour financer la différence entre ce qu'il touche de pension et le coût de la résidence. Comment procéder SVP. Merci.

.

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour

Il est possible de demander des retraits programmés sur une assurance vie

c'est à votre beau frère d'en faire la demande, en contactant le conseiller qui s'occupe de son dossier

attention: s'il n'est pas en mesure de comprendre ce qu'il fait, il faudra d'abord passer par une habilitation familiale ou une tutelle

2
Bernar65

Bonjour,
Non, aucun texte ne peut empêcher un souscripteur assuré de racheter tout ou partie de son contrat.

Mais vous, que n'auriez-vous dit sur la légèreté et l'inconséquence de la Caisse d'Epargne si, par exemple, un de vos frères ou soeurs avait poussé votre mère à un tel rachat dans des conditions on va dire limite, pour ensuite se servir du compte sur lequel il (ou elle) a procuration ?
Les pages de ce forum sont pleines d'histoire de ce genre...

"Chat échaudé craint l'eau froide" : la Caisse d'Epargne qui a très certainement déjà eu affaire à des situations dans le genre, avec peut-être même quelques procès à la clé, durcit ses procédures.

Dans le code de déontologie des assureurs figure cette phrase :
"Il [le représentant en assurances] est particulièrement attentif à la réalité du besoin des souscripteurs ou des adhérents d'âge élevé"...

Ceci dit, je comprends tout à fait votre réaction.
Cordialement.
-1

Merci Bernard65 de votre réponse
mais je trouve très intrusif le code de déontologie des assureurs car il parle de "besoin" .Je suis perplexe tout de même , parcequ'on est vieux les besoins doivenr être évalués?
Encore s'il était question de bien vérifier l'identité et la véracité de la demande je comprendrais, mais là on a l'impression qu'un vieux doit rendre des comptes sur ses besoins et on ne parle pas de ses envies... il se trouve que ma mère adore les coquillages , aime aller voir ses amies en taxi et aller chaque semaine chez le coiffeur. Elle souhaite aussi offrir cet été un voyage à ses cinq petits enfants ... ce n'est pas de l'ordre du besoin , comment la Caisse d'Epargne va -t-elle réagir et de quel droit l'intimité de ma mère sera- t-elle ainsi exposée ????
Philosophiquement et humainement je trouve cela assez indécent, c'est tout de même son argent , elle l'a mis de côté pour justement ne pas se sentir bridée dans les vieux jours et on va passer ses projets à la loupe! Bravo!
En fait n'est -ce pas juste un moyen pour garder les sous à la Caisse D'Epargne???

Et si c'est vraiment cela il faut le faire savoir et retirer ses fonds quand on est pas encore repéré comme "un vieux"!!!Franchement ça fait peur , je pense tout retirer dès que je suis à la retraite et préfèrer un compte à terme et faire profiter à mes enfants tout ce que je pourrai..... plutôt que de me voir bloquée ensuite!
Au moins votre éclairage me permet de me rendre compte qu'à partir d'un certain âge on est la proie peut être de sa famille mais encore plus des assureurs , à tout prendre ma famille me terrifie moins!
Merci encore de m'avoir en quelque sorte prévenue de ce qui peut m'attendre moi aussi!
Cordialement
JT
0

Merci de vos réponses, je suis cependant résolue à racheter toute mes assurances vie avant 70ans pour éviter le parcours très éprouvant que subit ma mère qui n'a pas encore pu récupérer l'argent qui lui appartient.Comme vous le dites "chat échaudé craint l'eau froide"!
La phrase du code de déontologie des assureurs étant ambiguë, apparemment il y a des sortes d'abus de pouvoir dans l'autre sens.... peu agréables dans les familles qui vivent en bonne entente et paisiblement, attentives à leurs ainés .
La situation que nous traversons , avec en face de nous des gens suspicieux, utilisant des méthodes que l'on peut qualifier de sournoises, intrusives, par des appels téléphoniques policiers; et bien sûr sans aucun courrier en réponse aux recommandés que ma mère àvait envoyés , est en train de constituer un véritable préjudice.
Moi même et ma fratrie accompagnons ma mère dans ce dédale kafkaïen où le comble serait que nous soyons obligés de lui faire un prêt alors que la banque séquestre son argent.
On peut dire que nos fêtes de Noël ont été largement gâchées , merci la banque!
Je ne tiens pas à revivre cela à mon tour dans quelques années!!!
Cordialement.
JT
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,
Ma question n'est toujours pas résolue , bien que j'ai appris que
"aucun texte ne peut empêcher un souscripteur assuré de racheter tout ou partie de son contrat."

Il se trouve que la Caisse d'Epargne " ni légère ni inconséquente" -ne nous a toujours contactés que par téléphone pour ne pas accepter de rendre son argent à ma mère
-a laissé courrir le délai d'un mois qui était SOI-DISANT le délai maximum pour faire un virement sur le compte dont ma mère a fourni le RIB.

Le prétexte est que le rib porte le prénom de mon père (comme c'est la coutume à l'époque de ma mère où une fois mariée on dit "Madame, prénom du mari, Nom de famille du mari.) Je pense qu'un courrier de la part de la Caisse d'Epargne pour demander une copie du livret de famille aurait été plus normal et honnête plutôt que de développer des soupçons!
Par téléphone le conseiller ne sait pas sur qui il tombe et chercher des renseignements sous cette forme est purment dénué de sens légal.
Pour l'instant aucun signe écrit de la Caisse d'Epargne alors que la demande de ma mère était écrite avec AR !!!! Délai de versement non respecté sans justification écrite !
Nous en sommes à envisager faire un prêt devant notaire à notre mère du fait de la carence de la Caisse d'Epargne , à un taux à définir (entre 5 et 7% ou plus?), ce qui nous permettra dans le futur, comme nous sommes les seuls bénéficiaires, d'avoir, à terme, l'abattement légal plus le remboursement de notre prêt avec les intérêts.
C'est peut être une solution intéressante à étudier selon les sommes que nous aurons les moyens de"placer" sous cette forme (sachant qu'elles ne serons pas disponibles pendant plusieurs années, mais nous pourrons emprunter si besoin nous même à condition de trouver un taux moindre ) !! Et.....que de mic macs pour réapprovisionner le compte de notre mère!!!!
Peut-on dire que l'année commence bien!!!!!???????
JT
-2