Pb de rachat Ass Vie avec Caisse Epargne

Résolu
jerrytomlou - Modifié par jerrytomlou le 18/01/2012 à 23:59
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 mars 2024 à 01:44
Bonjour,
Incroyable!Ma mère 91ans a besoin de faire un rachat car elle doit payer sa maison de retraite.Elle écrit en rec+AR avec RIB et copie de sa CI comme le conseiller le lui a indiqué par courier .
A la suite de cela on lui demande :
- de justfier sa signature
-de justifier le RIB car elle apparait avec le prénom de son mari décédé bien que le compte soit au nom de " Madame "
-de justifier l'origine des fonds au moment du dépôt (en 1997!!!! à cette époque la Caisse d'Epargne a pris l'argent sans ce genrre de demande!!)
Tout cela parceque La caisse d'Epargne trouve que le montant racheté est élevé et veut la rencontrer pour se rendre compte "de son état de santé psychique"!!!Comme si un conseiller de banque était expert en la matière!!!!

Merci de m'aider et me dire si la Caisse d'Epargne peut ainsi empêcher quelqu'un de reprendre son propre argent?
Quel texte de loi donne le droit à cet organisme d'estimer qu'une demande de rachat est trop importante?

5 réponses

Re-,
Vous le dites vous-même : "Encore s'il était question de bien vérifier l'identité et la véracité de la demande je comprendrais".
Mais il ne s'agit pas d'autre chose et dans l'extrait du code cité plus haut, il n'est question que d'être "attentif à la réalité du besoin...", autrement dit, si cette demande de retrait (le "besoin") émane bien de la bonne personne (la "réalité"), c'est tout !

Et pour un Pr Debré capable à 94 ans de discourir sans note devant un amphi d'étudiants et de pairs, un Stéphane Hessel qui, au même âge, défend avec une belle éloquence ses convictions dans tous les médias ou votre mère pleine de vie et de projets, combien de personnes nonagénaires affaiblies par l'âge, la maladie, l'isolement, parfois par une certaine naïveté ("on n'a pas été élevés comme ça") sont victimes, tous les jours, d'abus divers et variés.
Et ce dans leur environnement immédiat et, sans vouloir les défendre, ce ne sont ni les assureurs ni les banquiers les pires.
Cordialement.
5
jerrytomlou Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
22 janv. 2012 à 01:53
jerrytomlou - 21 janv. 2012 à 18:54
Merci de vos réponses, je suis cependant résolue à racheter toute mes assurances vie avant 70ans pour éviter le parcours très éprouvant que subit ma mère qui n'a pas encore pu récupérer l'argent qui lui appartient.Comme vous le dites "chat échaudé craint l'eau froide"!
La phrase du code de déontologie des assureurs étant ambiguë, apparemment il y a des sortes d'abus de pouvoir dans l'autre sens.... peu agréables dans les familles qui vivent en bonne entente et paisiblement, attentives à leurs ainés .
La situation que nous traversons , avec en face de nous des gens suspicieux, utilisant des méthodes que l'on peut qualifier de sournoises, intrusives, par des appels téléphoniques policiers; et bien sûr sans aucun courrier en réponse aux recommandés que ma mère àvait envoyés , est en train de constituer un véritable préjudice.
Moi même et ma fratrie accompagnons ma mère dans ce dédale kafkaïen où le comble serait que nous soyons obligés de lui faire un prêt alors que la banque séquestre son argent.
On peut dire que nos fêtes de Noël ont été largement gâchées , merci la banque!
Je ne tiens pas à revivre cela à mon tour dans quelques années!!!
Cordialement.
JT
0