Frais d'obsèques et succession

Bernard - 18 janv. 2012 à 10:18
 Bernard - 18 janv. 2012 à 16:38
Bonjour,
Mon frère est décédé et 15 jours après, sa compagne (pacsée) est morte également en laissant deux frères pour toute famille. Je ne connaissais pas les adresses de ces deux personnes ni si elles étaient vivantes. J'ai pris en charge l'organisation et les frais d'obsèques.
Puis-je réclamer dans la succession aux 2 frères qui sont maintenant connus et vont hériter de leur soeur le remboursement des frais d'obsèques ?
Merci d'avance.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 janv. 2012 à 14:16
Puis-je réclamer dans la succession aux 2 frères qui sont maintenant connus et vont hériter de leur soeur le remboursement des frais d'obsèques ?
Bien sûr.
Vous n'êtes pas l'héritier de la compagne de votre défunt frère.
Avoir déjà assumé ces frais d'obsèques qui ne vous concernaient pas du tout est déjà un geste humain de votre part, aussi il appartient donc pleinement aux héritiers de cette personne de rembourser le coût de ses obsèques.
0
Je n'ai pas encore réclamé officiellement mais j'ai déjà des doutes sur leur volonté de me rembourser. Juridiquement, je peux donc exiger du Notaire chargé de la succession ce remboursement ? Merci à vous.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 janv. 2012 à 16:01
Juridiquement, je peux donc exiger du Notaire chargé de la succession ce remboursement ?
Effectivement, vous pouvez adresser un courrier au notaire chargé du règlement de la succession en joignant la facture justificative délivrée par les services des pompes funèbres.
Il ne pourra vous rembourser que tout autant qu'il détienne des fonds dépendant de la succession.
Si vous doutez de la bonne volonté des frères, adressez-leur un simple courrier leur signalant que vous avez demandé au notaire de vous rembourser votre avance afin de ménager leur susceptibilité.
0
Effectivement. Merci encore.
0