Vente SARL en difficulté

hanenehb - 16 janv. 2012 à 09:38
 dan - 26 janv. 2012 à 11:54
Bonjour, on vient de me proposer de me racheter mon SARL, je l'ai crée depuis 2007 et depuis 2 ans je rame pour survivre. aujourd'hui je travaille en etant salarié et on m'a proposé de racheter la societe. Je n'ai pas fait mon bilan de 2010 et 2011, est ce le nouveau gérant qui devra le faire ? Si je vend serais-je delivré de toutes responsabilités ?
merci

8 réponses

Un conseil, ne vendez pas sans avoir fait vos bilans... cela pourrait se retourner contre vous..
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pourriez vous m'en dire plus ? j'ai beaucoup de difficultés financieres et je ne peux pas payer le comptable pour les faire.
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cracouny Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
16 janv. 2012 à 12:38
Dans ce cas, rapprochez-vous de la chambre des métiers ou de la chambre de commerces. Pour la chambre de commerces , je ne sais pas, mais je sais que pour la chambre des métiers, il existe un service d'aide à la gestion transmission qui peuvent vous aider à établir ces bilans pour faciliter la vente.

Si votre société n'a plus d'activité, le bilan sera simple et rapide a réaliser, mais surtout ne vendez pas sans les avoir faits...
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merci de votre réponse je vais me renseigner a la chambre des metiers.
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pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
16 janv. 2012 à 13:21
Bonjour,

Personnellement, j'ai du mal à comprendre qu'un acheteur sérieux veuille racheter une entreprise sans avoir les bilans.
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c'est un ami qui veut m'aider et je lui revend la societe avec la clientele sans contrepartie a condition qu'il s'occupe des formalites.
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cracouny Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
16 janv. 2012 à 13:48
Oui, mais ami un jour ne veut pas dire toujours... alors prudence.
Et puis cet ami va avoir besoin de vos bilans pour ces démarches.. ;)
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ok me reste plus qu'a aller trouver de l'aide à la chambre des metiers merci
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pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
16 janv. 2012 à 13:55
Très bien, je comprends mais badoune et cracouny ont entièrement raison, pour vous sécuriser tous les deux il vaut mieux que vous fassiez faire un bilan pour savoir exactement l'état des créances et des dettes de la société.

Habituellement, un acheteur demande une "garantie de passif" c'est à dire un accord pour que le prix soit réajusté si il s'avère que des éléments ont été mal évalués dans le bilan. Je comprends que vous n'êtes pas dans ce cas puisqu'il s'agit d'un ami mais il faut se méfier à la fois pour vous et pour lui.

Je ne veux pas être pessimiste mais imaginez que vous soyez en situation de cessation de paiement. Votre ami n'arrive pas à redresser la situation et il est obligé de liquider. Alors c'est vous qui êtes responsable de tous les actes de gestion jusqu'a la vente. En particulier la faute de gestion de ne pas avoir déclaré la cessation de paiement.

Faites faire une situation précise. Parlez-en même avec votre ami. Comme cela les choses seront claires.

Bon courage,
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Je comprend mieux pourquoi il faut faire le bilan maintenant, merci il vaut mieux etre correcte des 2 cotes. vous avez raison.
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je suis en stage de comptabilité je peux m occuper de toute les formalité,ca me servira pour mon apprentissage.
merci de me laisser vos contacts

cdlt

dan
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