Dame 84 ans forcée de quitter son logement

BennyLawiche - 15 janv. 2012 à 22:00
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 janv. 2012 à 10:24
Bonjour,

Ma grand mere a 84 ans et loue un 45 m2 depuis quasiment 30 ans.

Recemment sa proprietaire lui a signifié qu'elle souhaite vendre le bien qu'elle occupe.

Le loyer actuel est faible et ma grand mere ne retrouvera jamais un équivalent, elle est triste de devoir abandonner son quartier.

Y a t il un recours pour elle ? Ne peut-on pas obliger la propriétaire à vendre son bien loué ?

Merci de vos conseils, car ma grand mère est désespérée !

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
16 janv. 2012 à 09:59
bonjour bennylawiche,

Le propriétaire ne peut pas donner congé à un locataire âgé de plus de 70 ans dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demi le smic annuel. Sauf s'il propose à ce locataire protégé un logement similaire.
Cette disposition protectrice ne s'applique toutefois pas quand le bailleur est lui-même âgé de plus de 60 ans à l'échéance du bail et dispose de ressources inférieures à ce même plafond. Quand les bailleurs sont des époux, il suffit que l'un d'entre eux respecte ces conditions

dans le cas contraire, elle doit IMPERATIVEMENT respecter la procédure suivante ;
donner conges par LRAR ou huissier à votre grand mère 6 mois MINIMUM avant la fin du bail et lui proposer de l'acquerir. Si l'une de ses conditions n'est pas respectée, le congé est nul

tenez nous au courant et revenez si d'autres questions.

Cordialement
2
koldounia Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 41
15 janv. 2012 à 22:13
Bonsoir

Pour donner congé pour vente il faut que la propriétaire mette fin au bail par lettre RAR au moins 6 mois avant la fin du bail.

votre grand-mère étant âgée, et selon ses revenus, elle peut être protégée. dans ce cas la propriétaire doit lui trouver un autre logement équivalent (loyer et secteur géographique).

Faites-vous aider par l'ADIL qui pourra vous expliquer tout cela en détail.
0
koldounia Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 41
15 janv. 2012 à 22:14
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
15 janv. 2012 à 22:18
Bonjour,

Ne peut-on pas obliger la propriétaire à vendre son bien loué ?

Je ne comprends pas ta question.
Ta grand-mère a-t-elle les ressources suffisantes pour acheter cet appartement ?
Si c'est le cas la propriétaire est obligée de la lui proposer et de lui donner la priorité.
0
Bennylawiche
15 janv. 2012 à 22:28
Non je veux dire : ok pour que la proprietaire le vende, mais elle est pas obligée de le vendre vide si?

Pour l'ADIL, ma grand m'a dit qu une association lui a demandé 65 euros pour des conseils juridiques : ca pourrait etre l'ADIL ?
0
Modifié par koldounia le 15/01/2012 à 22:33
La propriétaire peut vendre vide ou loué, c'est son choix. Souvent ils préfèrent vendre vide pour obtenir un meilleur prix.

l'ADIL renseigne gratuitement par téléphone ou sur rdv.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0
Bonsoir,

l'ADIL est une association à but non lucratif et reconnue d'intérêt public, elle ne fait strictement rien payer.

Vu l'âge de votre grand-mère, elle est protégée par la loi, saisissez le Maire et le Service d'Action Sociale.

Au revoir,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bennylawiche
17 janv. 2012 à 10:11
Merci à tous pour votre aide, j'ai rendez-vous aujourd'hui avec l'ADIL pour faire le point, je vous tiens au courant !

Mais du coup j'ai une question, je devrais peut-être faire un nouveau sujet mais la voici :

la propriétaire, comme il se doit, propose à ma grand mère d'acheter le bien qu'elle loue (elle a une sorte de priorité en tant qu'occupante).

Le tarif est SUPER intéressant (100 000 euros de moins que le marché environ).

Ma grand mère n'a pas les moyens d'acheter ce bien : est-il possible que quelqu'un (moi ? un autre membre de la famille ?) l'achète à sa place ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 janv. 2012 à 10:24
est-il possible que quelqu'un (moi ? un autre membre de la famille ?)

pas directement en fait

Votre grand mère pourrait signer le compromis avec une clause de substitution et 'est vous par ex qui achetez ensuite le jour de l'acte

voyez un notaire si vous voulez approfondir la question
0