Dame 84 ans forcée de quitter son logement
BennyLawiche
-
15 janv. 2012 à 22:00
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 janv. 2012 à 10:24
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 janv. 2012 à 10:24
A voir également:
- Dame 84 ans forcée de quitter son logement
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Référence logement caf ✓ - Forum CAF
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Je quitte mon logement pour retourner chez mes parents caf ✓ - Forum Impôts
5 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
16 janv. 2012 à 09:59
16 janv. 2012 à 09:59
bonjour bennylawiche,
Le propriétaire ne peut pas donner congé à un locataire âgé de plus de 70 ans dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demi le smic annuel. Sauf s'il propose à ce locataire protégé un logement similaire.
Cette disposition protectrice ne s'applique toutefois pas quand le bailleur est lui-même âgé de plus de 60 ans à l'échéance du bail et dispose de ressources inférieures à ce même plafond. Quand les bailleurs sont des époux, il suffit que l'un d'entre eux respecte ces conditions
dans le cas contraire, elle doit IMPERATIVEMENT respecter la procédure suivante ;
donner conges par LRAR ou huissier à votre grand mère 6 mois MINIMUM avant la fin du bail et lui proposer de l'acquerir. Si l'une de ses conditions n'est pas respectée, le congé est nul
tenez nous au courant et revenez si d'autres questions.
Cordialement
Le propriétaire ne peut pas donner congé à un locataire âgé de plus de 70 ans dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demi le smic annuel. Sauf s'il propose à ce locataire protégé un logement similaire.
Cette disposition protectrice ne s'applique toutefois pas quand le bailleur est lui-même âgé de plus de 60 ans à l'échéance du bail et dispose de ressources inférieures à ce même plafond. Quand les bailleurs sont des époux, il suffit que l'un d'entre eux respecte ces conditions
dans le cas contraire, elle doit IMPERATIVEMENT respecter la procédure suivante ;
donner conges par LRAR ou huissier à votre grand mère 6 mois MINIMUM avant la fin du bail et lui proposer de l'acquerir. Si l'une de ses conditions n'est pas respectée, le congé est nul
tenez nous au courant et revenez si d'autres questions.
Cordialement
koldounia
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2013
41
15 janv. 2012 à 22:13
15 janv. 2012 à 22:13
Bonsoir
Pour donner congé pour vente il faut que la propriétaire mette fin au bail par lettre RAR au moins 6 mois avant la fin du bail.
votre grand-mère étant âgée, et selon ses revenus, elle peut être protégée. dans ce cas la propriétaire doit lui trouver un autre logement équivalent (loyer et secteur géographique).
Faites-vous aider par l'ADIL qui pourra vous expliquer tout cela en détail.
Pour donner congé pour vente il faut que la propriétaire mette fin au bail par lettre RAR au moins 6 mois avant la fin du bail.
votre grand-mère étant âgée, et selon ses revenus, elle peut être protégée. dans ce cas la propriétaire doit lui trouver un autre logement équivalent (loyer et secteur géographique).
Faites-vous aider par l'ADIL qui pourra vous expliquer tout cela en détail.
koldounia
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2013
41
15 janv. 2012 à 22:14
15 janv. 2012 à 22:14
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
15 janv. 2012 à 22:18
15 janv. 2012 à 22:18
Bonjour,
Ne peut-on pas obliger la propriétaire à vendre son bien loué ?
Je ne comprends pas ta question.
Ta grand-mère a-t-elle les ressources suffisantes pour acheter cet appartement ?
Si c'est le cas la propriétaire est obligée de la lui proposer et de lui donner la priorité.
Ne peut-on pas obliger la propriétaire à vendre son bien loué ?
Je ne comprends pas ta question.
Ta grand-mère a-t-elle les ressources suffisantes pour acheter cet appartement ?
Si c'est le cas la propriétaire est obligée de la lui proposer et de lui donner la priorité.
Non je veux dire : ok pour que la proprietaire le vende, mais elle est pas obligée de le vendre vide si?
Pour l'ADIL, ma grand m'a dit qu une association lui a demandé 65 euros pour des conseils juridiques : ca pourrait etre l'ADIL ?
Pour l'ADIL, ma grand m'a dit qu une association lui a demandé 65 euros pour des conseils juridiques : ca pourrait etre l'ADIL ?
koldounia
Messages postés
151
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2013
41
Modifié par koldounia le 15/01/2012 à 22:33
Modifié par koldounia le 15/01/2012 à 22:33
La propriétaire peut vendre vide ou loué, c'est son choix. Souvent ils préfèrent vendre vide pour obtenir un meilleur prix.
l'ADIL renseigne gratuitement par téléphone ou sur rdv.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
l'ADIL renseigne gratuitement par téléphone ou sur rdv.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci à tous pour votre aide, j'ai rendez-vous aujourd'hui avec l'ADIL pour faire le point, je vous tiens au courant !
Mais du coup j'ai une question, je devrais peut-être faire un nouveau sujet mais la voici :
la propriétaire, comme il se doit, propose à ma grand mère d'acheter le bien qu'elle loue (elle a une sorte de priorité en tant qu'occupante).
Le tarif est SUPER intéressant (100 000 euros de moins que le marché environ).
Ma grand mère n'a pas les moyens d'acheter ce bien : est-il possible que quelqu'un (moi ? un autre membre de la famille ?) l'achète à sa place ?
Mais du coup j'ai une question, je devrais peut-être faire un nouveau sujet mais la voici :
la propriétaire, comme il se doit, propose à ma grand mère d'acheter le bien qu'elle loue (elle a une sorte de priorité en tant qu'occupante).
Le tarif est SUPER intéressant (100 000 euros de moins que le marché environ).
Ma grand mère n'a pas les moyens d'acheter ce bien : est-il possible que quelqu'un (moi ? un autre membre de la famille ?) l'achète à sa place ?
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
17 janv. 2012 à 10:24
17 janv. 2012 à 10:24
est-il possible que quelqu'un (moi ? un autre membre de la famille ?)
pas directement en fait
Votre grand mère pourrait signer le compromis avec une clause de substitution et 'est vous par ex qui achetez ensuite le jour de l'acte
voyez un notaire si vous voulez approfondir la question
pas directement en fait
Votre grand mère pourrait signer le compromis avec une clause de substitution et 'est vous par ex qui achetez ensuite le jour de l'acte
voyez un notaire si vous voulez approfondir la question