Maison invendable et frais: sos

douck - Modifié par douck le 15/01/2012 à 19:51
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 15 janv. 2012 à 23:02
Bonjour,
Mon père décédé, la maison de mes parents ne se vend pas depuis plus de deux ans ( région sinistrée au niveau des ventes immo). elle est pourtant à 150 km de Paris et dispose d'un grand terrain, rivière, garage, cours mais il y a des travaux à faire, on peut même créer plusieurs appartements. Plusieurs agences sont dessus sans succès. Ma mère est encore en vie mais ne l'occupe pas et nous sommes 2 enfants. ma soeur est fâchée avec nous et c'est moi qui paie la taxe foncière, l'assurance, même les obsèques de mon père! Le notaire ne fait rien. Avec ma mère nous ne savons quoi faire pour nous débarasser de cette maison qui me coûte cher et dont je ne vais plus pouvoir assurer la charge étant moi-même en retraite. Est-il possible de changer de notaire vu que la succession n'est pas réglée et que ma soeur ne sera sûrement pas d'accord (2 contre 1?) Y a -t-il possibilité d'une vente aux enchères? (même problème 2/1) et à qui s'adresser pour cela?
A qui s'adresser pour avoir des renseignements sur les possibilités de sortir de cette impasse? SVP, aidez nous! Merci! C'est urgent

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
Modifié par kikifather le 15/01/2012 à 21:13
Bsr

la maison de mes parents ne se vend pas depuis plus de deux ans ( région sinistrée au niveau des ventes immo). elle est pourtant à 150 km de Paris et dispose d'un grand terrain, rivière, garage, cours mais il y a des travaux à faire, on peut même créer plusieurs appartements. Plusieurs agences sont dessus sans succès.


De quelle région s'agit-il ?

Le marché immobilier est un marché d'offre et de demande !

Si vous baissez le prix cela se vendra !


Avec ma mère nous ne savons quoi faire pour nous débarasser de cette maison qui me coûte cher et dont je ne vais plus pouvoir assurer la charge étant moi-même en retraite.

Comme dit plus haut, baissez le prix et cela se vendra !



Est-il possible de changer de notaire vu que la succession n'est pas réglée et que ma soeur ne sera sûrement pas d'accord (2 contre 1?)

Oui vous pouvez changer de notaire, c'est un peu compliqué et cela coûte un peu d'argent, mais c'est possible !

http://www.sosnotaires.com/faq/NOTAIRE.HTM



Y a -t-il possibilité d'une vente aux enchères? (même problème 2/1) et à qui s'adresser pour cela?
A qui s'adresser pour avoir des renseignements sur les possibilités de sortir de cette impasse? SVP, aidez nous! Merci! C'est urgent


OUI vous pouvez faire une vente aux enchères.

Cela nécessite une procédure un peu spéciale :

Article 815-5

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/542597/article-815-5-1

Cette procédure est longue, mais elle permet à un des indivisaires (ds votre cas 2/3) de demander au juge de trancher.

Les solutions s'offrant au juge sont :
- soit acceptation d'une offre, mais cela n'est pas votre cas
- soit une vente aux enchères (inconvénient = aucun contrôle sur le prix final)

Pour entamer ce genre de procédure, il vous faut un notaire et un bon avocat car il leur faut informer votre soeur de la nouvelle situation et lancer la requête auprès du tribunal.

Cela prend entre 6 et 9 mois normalement.

Le risque est le prix des enchères = aucun contrôle sur ce qu'il se passe.

Pour moi la meilleure solution reste de baisser votre prix de vente et de faire appel à des agents immobiliers compétents !


L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
2
Merci Kikifather de votre réponse rapide! La maison est dans l'Yonne. Par rapport à l'estimation du notaire, la maison a été déjà baissée de 50 000€ (elle était estimée à 130000). Il y a des centaines de maisons à vendre sans succès. Les agences immo que nous avons mandatées savent que nous sommes prêts à baisser encore le prix si besoin. Le notaire par contre mandate des agences sans nous en informer d'où des visites que nous ignorons avec portes et fenêtres non fermées=> dégradations! Comme nous habitons très loin, nous ne pouvons rien contrôler! Nous craignons d'avoir des réparations à faire en plus!
Quelle est la meilleure solution selon vous? Changer de notaire ...mais il détient des factures que j'ai réglé moi-même (obsèques) sans participation de ma soeur et je voudrais bien qu'un partage soit effectué en 3 (je pense) pour cela et pour les frais que j'assure sur la maison inoccupée... ou bien la vente aux enchères? Qu'est-ce qui coûtera le moins (quel ordre de prix environ?) et les frais seront imputés à qui? Faut-il obligatoirement un avocat car je n'ai pas les moyens de le payer?
Merci à vous!
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
15 janv. 2012 à 23:02
Re

La maison est dans l'Yonne. Par rapport à l'estimation du notaire, la maison a été déjà baissée de 50 000€ (elle était estimée à 130000). Il y a des centaines de maisons à vendre sans succès. Les agences immo que nous avons mandatées savent que nous sommes prêts à baisser encore le prix si besoin.

Je ne connais pas la région et son marché immobilier donc je ne peux me prononcer sur ce sujet là.

Par contre, il est important que l'agent immobilier sache cibler la bonne clientèle et qu'il ait une stratégie commerciale.



Le notaire par contre mandate des agences sans nous en informer d'où des visites que nous ignorons avec portes et fenêtres non fermées=> dégradations! Comme nous habitons très loin, nous ne pouvons rien contrôler! Nous craignons d'avoir des réparations à faire en plus!

Il faut stopper cela car cela ne sert à rien (contrairement à ce que l'on peut penser) et au contraire, dessert votre volonté finale de vendre rapidement.

Il ne faut pas qu'il y ait trop d'agences.
Idéalement, choisissez en une mais bien et définissez une stratégie commerciale poussée.
Sans lui donner d'exclusivité contractuelle, donnez lui une exclusivité "morale".
Un AI qui est sur de toucher ses honoraires, va se donner bp plus sur un bien et fournir toute l'énergie nécessaire.

Le plus difficile est de le choisir.
Je vous conseille plus de choisir un Négociateur efficace et dynamique plutôt qu'une enseigne !
En effet, si votre AI est volontaire, dynamique et impliqué, il doit être efficace.


Quelle est la meilleure solution selon vous? Changer de notaire ...mais il détient des factures que j'ai réglé moi-même (obsèques) sans participation de ma soeur et je voudrais bien qu'un partage soit effectué en 3 (je pense) pour cela et pour les frais que j'assure sur la maison inoccupée... ou bien la vente aux enchères?

Je ne suis pas sûr que le fait de changer de notaire soit le mieux car votre pb pour l'instant est la vente de la maison et c'est donc plus un AI efficace qu'il vous faut.

Quant à la vente aux enchères, c'est un peu risqué et vous risquez d'y laisser des plumes !


Qu'est-ce qui coûtera le moins (quel ordre de prix environ?) et les frais seront imputés à qui?

Je ne suis pas devin et c'est trop difficile à dire.
Les frais en cas de vente aux enchères, sont à votre charges (les héritiers) et sont qd même conséquents (je ne pourrais vous donner le montant exact, mais qqs milliers d'€ au final + la perte éventuelle aux enchères)

Faut-il obligatoirement un avocat car je n'ai pas les moyens de le payer?

OUI car la procédure est complexe (mais je crois qu'il y a une possibilité de vente volontaire aux enchères et là vous devriez avoir des frais moindres, mais cela nécessite l'accord de tous les héritiers).
Mais l'avocat est toujours obligatoire.

Bon courage


0