Calcul de la matière d'oeuvre pour devis

julien - 13 janv. 2012 à 11:36
 nicos - 13 janv. 2012 à 22:01
Bonjour, je me permet de faire appel à vos connaissances car j'ai pour projet de créer mon entreprise en ebenisterie, mais je me rend compte que je suis loin d'etre au point pour ce qui est de la gestion.
Ma question:
Pour etablir mon devis en ce qui concerne la matière d'oeuvre, je me base sur le cubage de ma feuille de débit. Ce cubage me donne la quantité nette de bois, pièces finies, après usinage.
Or, le débit de mon bois engendre des pertes de matière dues aux noeuds, fentes, défauts, et autres imperfections du bois, mais aussi dues aux marges de débit ( surcote pour degauchissage, etc...).
Que dois-je prendre en compte dans mon devis? Dois-je facturer le cubage de toutes mes pièces à dimensions finies après usinage, ou doit-je comptabiliser ces pertes de bois et facturer à mon client le total avec perte? Comment évaluer la quantité de ces pertes en fonction des essences de bois?
Je remercie d'avance toute personne qui pourra me venir en aide.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
vous facturez que ce que client emporte comme cubage par contre votre prix doit tenir compte de la réalité du bois utilisé:
achat 2 m3 1000 €
vente 1 m3 : 1000 € plus une marge et les charges ainsi que votre main d'oeuvre.

Cordialement
0