Revente d'une partie d'un viager libre ?

Tonydut - 13 janv. 2012 à 10:40
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 29 sept. 2013 à 09:54
Bonjour,

Nous avons achetés en 1991 un viager libre composé d'une grande maison (divisée en 3 appartements) édifiée sur une parcelle de terrain + le terrain voisin (autre parcelle). Le crédirentier nous a vendu tout cela en 2004 et nous avons acheté par le biais de notre SCI familiale. A l'époque nous avions le projet de faire construire une maison sur la parcelle de terrain nue pour nos enfants. Mais 20 ans plus tard il s'avère que nos enfants ont à présent leur propre projet immobilier et nous ne construirons pas de maison. Ma question est donc de savoir si nous avons le droit de vendre le terrain nu tout en conservant la maison et son jardin, en bref céder une partie du viager et conserver le reste ?
Devons nous demander l'autorisation au crédirentier ?
Ce dernier peut-il refuser ?
Ne risque-t-il pas d'y avoir un problème au niveau de l'hypothèque qui avait été prise en 1991 sur la totalité du bien vendu à savoir Maison et son jardin + terrain nu voisin ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés...

9 réponses

Le viager est une forme de crédit. Donc celui qui achète un bien en viager est libre de le revendre (s'il s'agit d'un viager libre) mais la rente devra continuer d'être payée au vendeur initial.
Le problème se pose, comme vous l'avez soulevé, sur la garantie. A vous de voir avec votre vendeur et votre notaire.
6