Journée solidarité double assistante materne

louma - 12 janv. 2012 à 11:33
syndicatassmat Messages postés 13 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 - 15 janv. 2012 à 16:06
Bonjour,

Je sais que c'est un peu tôt mais je préfère me renseigner dés maintenant pour ne pas me faire avoir encore une fois !
L'année dernière, je me suis fait avoir ! En effet, pour la journée de solidarité mon patron m'a demandé de travailler sans être payée, j'ai accepté. Toutefois lorsque j'ai fait savoir à mon assistante maternelle elle a refusé, sauf si je la paye double ! Chose que j'étais obligé de faire (je l'ai payée double) le pire, moi je n'ai rien reçu mais elle a eu droit à une double journée. Ce qui fait que j'ai donné de ma poche. Que pensez-vous ? C'était légal ?
A voir également:

1 réponse

Votre assistante maternelle, en tant que votre salariée, doit aussi la journée de solidarité.
-1
Bonjour,
Une assistante maternelle peut effectuer une journée de solidarité de 7h à répartir au prorata du temps de garde pour chacun de ses employeurs. (ex. 2h pour employeur 1, 2h pour employeur 2 et 3h pour employeur 3).

Le soucis c'est qu'aujourd'hui les entreprises peuvent choisir le jour de solidarité qui leur convient, cela devient donc difficile pour l'assmat de faire coïncider avec tous ses parents employeurs.

De plus, les parents employeurs doivent reverser le salaire de cette journée aux services compétents...et bien souvent ils ne savent pas ou s'adresser et comment faire...l'assmat doit elle dans ce cas "offrir ses heures" ?
C'est un peu flou à mettre en application pour cette profession...

Concernant votre cas particulier, si la journée travaillée l'an dernier était un jour férié non travaillé, prévu au contrat...il est payé et ne doit pas être payé double...toutefois elle n'avait pas obligation de travaillé ce jour la !

Personnellement en tant qu'assmat, je ne fais pas de journée de solidarité car mes Pe ne reversent pas mon salaire de ce jour aux services compétents donc je ne voit pas l'intérêt de cette journée, qui plus est serait fractionnée et donc pas très utile...
En revanche si les parents sont dans l'embarras et me préviennent suffisamment tôt, je les dépanne avec plaisir.
0
bonsoir
la journee de solidarité n'est pas pour l'assmat
0
bonsoir

l'ass mat est une employé comme les autres et doit faire obligatoirement sa journée de solidarité
0
syndicatassmat Messages postés 13 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
15 janv. 2012 à 16:06
bonjour

l'assmat a un statut oui de salarié mais dans sa conception d'application de cette journée est pour certaine impossible a faire
-multiple employeur
-multiple contrat
-dépassement d'agrément pour une journée et ses conséquences
-ne parlons pas de cette cotisation qui doit être payé par l'employeur (loi) mais un organisme se chargeant soit disant de cette réversion !
-que dire aussi des employeurs fraudant la pajemploi sur cette journée
-sans compter la proratisation par employeur qui doit se faire sur un calcul précis et non 2h pour un 3 pour l'autre et ainsi de suite
qu'il y a dans certains cas des heures complémentaire a appliqué mais qui l'applique !
-sans compter que l'assmat est sorti du code du travail ...

voici une bonne partie d'une impossibilité d'appliquer cette journée
0