LMNP

aginou - 11 janv. 2012 à 17:24
 Rapher - 12 janv. 2012 à 18:13
Bonjour,
je suis en LMNP depuis 2010 pour un appart. en résidence de tourisme ; dois-je payer, à la fois la taxe d'habitation et l'avantage en nature du fait que j'occupe mon appart. quelques semaines dans l'année ?
J'adhère à un centre agréé de gestion qui reste flou dans ses explications? j'ai également demandé au centre des impôts dont je dépends, mais réponse floue aussi??
Ce dernier me dit que NON je n'ai pas à payer les 2... le premier dit que SI !!
J'ai fait des recherches, toutes infructueuses, sur internet ...
Sur quel loi ou texte s'appuie le responsable des impôts pour me confirmer (verbalement) que je n'ai pas à payer l'avantage en nature si je paie la taxe d'habitation ... ???
Merci de m'avoir lu et de me renseigner si cela est possible.
A&G

4 réponses

Nous avons signé un bail commercial avec le gestionnaire, ce qui nous a permis de ne pas payer la TVA ; nous déclarons les revenus de la location en BIC, ce qui nous permet de récupérer les charges de copropriétaire, l'assurance, etc.....
Nous profitons de notre appartement 6 semaines environ dans l'année.

Merci Rapher
bonne soirée
1
Bonjour,

A mon sens, les deux ne sont pas liés.
Une location de loueur meublé dans une résidence de tourisme ne donne pas lieu au paiement de la T.H.
Lorsqu'un vacancier loue cette chambre pour 15 jours, il ne paie une T.H. mais une taxe de séjour.
Par contre, si vous séjournez dans votre propre appartement acheté sous le statut LMNP, alors vous devrez le réinttégrer dans votre IR en avantage en nature.
Bien cordialement
0
Bonjour Rafer,
Merci pour votre réponse.
Nous déclarons déjà dans notre IR l'avantage en nature , ce qui nous avait été dit lors de l'achat de l'appartement ; mais cette année on nous réclame la TH, c'est alors que nous nous sommes posé la question .... il est incroyable que ni le centre agréé de gestion ni le responsable des impôts ne puissent nous donner précisément une réponse par écrit !! Ils se renvoient la "balle" et nous... on ne sait pas sur quel pied dansé !! c'est dingue !
Nous attendons les réflexions des autres propriétaires qui devraient, eux aussi, avoir ce problème !!
Encore merci Rafer et.... BONNE ANNEE !!
Cordialement
Aginou
0
Combien de temps par an passez vous dans cet appartement ?
A t-il été acheté en loi fiscale (Bouvard Censi...) ?
Percevez vous un revenu de cet appartement ?
0
Ok, dans ce cas, je maintiens que la taxe d'habitation n'est pas à payer !
Vous ne payer que la taxe foncière.
0