Acceder aux assedics et formation ifsi.. pb !

lila13 - 10 janv. 2012 à 21:26
 Louise6 - 1 août 2013 à 15:53
Bonjour,

Je suis actuellement etudiante salariée, donc en CONTRAT ETUDIANT (CDI) depuis fevrier 2011, et j'envisage de rentrer (j'espere) en ecole d'infirmiere en septembre prochain .

De ce fait si je rentre en ecole je ne pourrais travailler et etudier .

Or mon employeur refuse de licencier ou d'user de toute rupture conventionnelle avec ses employés. Je suis donc dans l'obligation de demissioner or cela coupe court a tout mes droits aux assedics .

Je n'ai aucune autre source de revenu , je suis en rupture familiale , si je n'ai pas droit aux assedics pour financer ma formation je me retrouve donc condamner a ne pas poursuivre mes ambitions de carriere et a travailler sans cela je ne peux assouvir aux besoins quotidiens que toute personne necessite ..

Que faire??

2 réponses

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site infirmier.com:

les aides financières et matérielles peuvent être attribuées aux étudiants en Institut de Formation en Soins Infirmiers avec pour certaines des « engagements de servir ». Renseignez-vous très précisément auprès de votre IFSI.

Les aides financières peuvent être cumulées sous réserve d'avoir des prestataires différents et de ne pas dépasser les plafonds fixés avec les aides incluses.
Bourses d'études du Ministère de la santé

Elles sont régies par la circulaire interministérielle DGS/FGCL n° 2005-118 du 2 mars 2005 relative à l'application du décret fixant les règles minimales de taux et de barème des aides accordées sous forme de bourses d'études aux élèves et étudiants paramédicaux et aux étudiants sages-femmes pour la rentrée de février 2005.
Ce texte abroge la circulaire du 27 aout 2001 qui prévoyait en outre :

Un rapprochement vers le « système d'attribution des bourses d'études du ministère de l'éducation nationale »
Une harmonisation des bourses pour les sages femmes et tous les paramédicaux (Infirmières, Aides soignants, auxiliaires de puériculture, pédicures podologues...).
Une attribution par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales en fonction des ressources du demandant
Pas d'obligation de servir.
Dossier à constituer dès l'admission dans l'IFSI.

Le décret n° 2005-418 du 3 mai 2005 fixe les règles minimales de taux et de barème des bourses d'études accordées aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé.
Ces bourses comportent, d'une part, au moins cinq échelons, numérotés de un à cinq, auxquels correspondent des plafonds de ressources minimaux et, d'autre part, une liste de points de charges minimaux de l'étudiant.
Les plafonds de ressources sont ceux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques indiqués sur le dernier avis d'imposition disponible de l'étudiant ou de sa famille s'il lui est rattaché fiscalement.
Pour en savoir plus : http://www.infirmiers.com/etud/bourses.php
Aides du Conseil Régional

Depuis le 1er janvier 2005 et grâce aux décrets du 3 mai 2005 et 4 mai 2005, la région fixe seule les taux et le barème des bourses et attribue ainsi les aides dans les formations sanitaires et sociales. Chaque région a sa propre politique (en savoir plus).
Agents de la Fonction Publique Hospitalière

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la « promotion professionnelle » avec maintien de leur salaire (sauf primes) et contrat d'engagement de 5 ans. Se renseigner auprès de l'employeur. Il faut bien lire ce contrat avant de le signer et en garder un exemplaire...
Texte de référence : Décret n° 90-319 du 5 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la fonction publique hospitalière modifié par le décret 2001-164 du 20 février 2001.

Pour en savoir plus: http://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/fonction-publique.html
Agents des établissements privés

Les salariés des établissements privés peuvent bénéficier du Congé Individuel de Formation (CIF) qui est un droit de s'absenter de son poste de travail pendant leur vie professionnelle. Ainsi de sa propre initiative et à titre individuel, le salarié peut suivre des formations, se préparer ou passer un examen indépendamment du plan de formation de l'entreprise.

Lien avec la nouvelle page : « Le congé individuel de formation et son financement »
Contrats d'apprentissage

Ce mode de formation est géré par les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels les Instituts de Formation en Soins Infirmiers peuvent signer une convention. Ces contrats sont destinés aux jeunes de moins de 26 ans qui recherchent une qualification professionnelle. Comme pour l'allocation d'études, le contrat est accordé par l'établissement formateur en contrepartie d'un engagement de servir dans celui-ci après l'obtention du diplôme d'État pourune période égale à la période d'apprentissage.

Liste des IFSI Ile de France proposant un contrat d'apprentissage

D'autres informations sur http://www.cfa-sante.fr/

Devenir infirmière par apprentissage, c'est possible !
Allocations d'études

Des « allocations d'études » peuvent être accordées par les établissements de santé publique ou privés en contrepartie d'un engagement de servir dans celui-ci après l'obtention du diplôme d'Etat. Il n'existe pas de liste de ces établissements. C'est à vous de les démarcher directement afin d'obtenir un entretien puis signer un contrat.
Indemnités de stage

Cette prestation est régie par l'arrêté du 28 septembre 2001 modifiant l'arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Elle est fixée à :

23 Euro en première année ;
30 Euro en deuxième année ;
40 Euro en troisième année.

Les frais de transport des étudiants infirmiers pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge lorsque ceux-ci se trouvent sur le territoire français et hors de la commune où est situé l'institut de formation en soins infirmiers, dans la même région ou dans une région limitrophe ; le trajet pris en charge est celui entre le lieu de stage et l'institut de formation en soins infirmiers, ou le domicile, lorsque celui-ci est plus proche du lieu de stage.
Si l'étudiant infirmier utilise les transports en commun pour se rendre de son domicile à son lieu de stage, la prise en charge de ses frais de transport est subordonnée à la production du titre de transport. Lorsque l'étudiant infirmier est astreint à de fréquents déplacements et détient un titre d'abonnement, une part ou la totalité du coût de ce titre d'abonnement peut être prise en charge s'il en résulte une économie par rapport à la procédure habituelle de prise en charge. Si le lieu de stage n'est pas desservi par les transports en commun, cette prise en charge s'effectue sur la base des indemnités kilométriques applicables aux véhicules automobiles, aux motocyclettes, aux vélomoteurs, aux voiturettes ou aux bicyclettes à moteur auxiliaire dont les taux sont fixés par l'arrêté du 1er juillet 1999 susvisé.
Le remboursement des frais de déplacement et le versement des indemnités de stage sont effectués pour le compte de l'institut par l'établissement de santé support de l'institut.
Prestation restauration

La circulaire DHOS /P 2 n° 2004-62 du 16 février 2004 relative aux tarifs de restauration applicables aux étudiants poursuivant une formation aboutissant à un diplôme paramédical précise que « Les personnes inscrites dans un institut de formation conduisant à l'obtention d'un diplôme paramédical disposent du statut d'étudiant et ont vocation à bénéficier de l'ensemble des prestations offertes par les CROUS comme c'est le cas pour d'autres étudiants relevant d'autres départements ministériels. Ils bénéficient notamment des prestations relatives à la restauration ». La circulaire demande que «les établissements hospitaliers disposant d'un institut de formation ou accueillant des stagiaires, proposent au Conseil d'administration de faire bénéficier les étudiants d'un tarif de restauration très proche de celui en vigueur dans un restaurant du CROUS de façon à ne pas défavoriser les étudiants qui ne peuvent accéder à la restauration universitaire ».
Allocation logement

Les étudiants en Institut de Formation en soins peuvent bénéficier d'allocations logement. Texte de référence : Arrêté du 2 juillet 2003 modifiant l'arrêté du 28 juin 1999 relatif aux montants de ressources à prendre en considération pour le calcul de l'allocation de logement des étudiants.
Fonds de Solidarité Universitaire

Le Fonds de Solidarité Universitaire (FSU) permet d'accorder ponctuellement des allocations de dépannage ou des allocations remboursables à des étudiants qui rencontrent de grandes difficultés matérielles.
Renseignements auprès des services sociaux du CROUS de votre académie
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_37.131.38.htm
Prêts étudiants

Des banques peuvent attribuer des « prêts étudiants ». L es conditions varient en fonction du montant, du taux du prêt ainsi que de la durée du remboursement. Se renseigner auprès de sa banque
Financement Pôle Emploi (ex Assedic & Anpe)

Durant leur formation dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les étudiants peuvent obtenir, sous certaines conditions, un financement du Pôle emploi (Nom donné à la fusion entre l'association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Assedic) et l'agence nationale pour l'emploi (Anpe))
pour en savoir plus
Rémunérations par le CNASEA

Le Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles peut attribuer des « rémunérations » calculées en fonction de votre situation antérieure : travailleurs non salariés, demandeur d'emplois et assimilés.
http://www.cnasea.fr/accueil/fiche-info/formation.html et
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1434.asp#P593_110032

La Circulaire DHOS /P 2/DGEFP n° 2002-106 du 19 février 2002 relative au programme national de formation au diplôme d'Etat d'infirmières en faveur des demandeurs d'emploi au titre du fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale (FFPPS) mettait en place un programme s'adressant aux étudiants infirmiers entrant en formation en 2002 dans les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI).
Il concerne la prise en charge de 2 000 demandeurs d'emploi, répartis sur les six régions où sont constatées une nécessité de recrutement d'infirmiers(ères) ( Nord - Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Lorraine, Picardie). La formation est prise en charge par les établissements et est donc gratuite pour les étudiants. Le stagiaire bénéficie des remboursements des frais de transport et des indemnités de stage. A notre connaissance cette mesure n'a pas été renouvelée depuis 2002.


Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter directement votre IFSI

A lire aussi

Financement pôle emploi
0
Salut,

Je suis dans la même situation que toi ! Je voulais savoir si t'avais trouvé une solution ?

Cordialement
0