Exonération de taxes habitation et foncière??

jeanine62 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 - 10 janv. 2012 à 13:35
 elric22 - 10 janv. 2012 à 17:59
Bonjour,
je suis retraité avec un revenu mensuel de 1100e, je suis agée de 66 ans, je vis avec mon fils qui travail avec un revenu au smic. on m'a dit que je ne devrais plus payer la taxe d'habitation et fonciere, les taxes sont en mon nom seulement.
es vrai?
cordialement
A voir également:

6 réponses

Re-désolé :)
Mais les exonérations de taxes locales se font en prenant en compte tous les revenus des personnes qui vivent dans le même local que la redevable de la taxe, ce qui est le cas ici, elle précise bien qu'elle vit avec son fils.

Si vous avez 5 foyers fiscaux différents dans un local donnée, donc avec 5 avis d'impositions sur le revenu différents, les taxes locales seront calculées en prenant en compte cette situation. On ne prend pas uniquement en compte les personnes rattachées au foyer fiscal, on parle ici de personnes rattachées au local d'habitation, qu'elles soient de la même famille ou pas d'ailleurs.

Une personne redevable d'une taxe locale avec un revenu de 5000 euros qui vit avec une personne (fils ou autre) ayant un revenu fiscal de 30000 euros ne sera jamais exonérée de quoi que ce soit.
1
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
10 janv. 2012 à 14:13
Bonjour,

Effectivement, compte tenu du revenu que vous indiquez, vous semblez pouvoir bénéficier d'une exonération de taxe d'habitation, et d'une réduction de taxe foncière.

Prenez contact avec votre centre des impôts, en amenant votre dernier avis d'imposition, et vos derniers relevés de pensions de retraites, ils feront le nécessaire.

http://service-public.fr/actualites/00794.html
0
Attention, vous devez vivre avec des personnes respectant aussi les plafond de revenus à ne pas dépasser.

Vous même, si vous avez bien 1,5 parts, devez être sous ce plafond : 12700 euros de revenu fiscal de référence pour 2011, à vérifier sur votre avis d'imposition.
Mais votre fils, si il gagne environ 1000 euros par mois, soit 12000 euros par an, doit avoir (sauf frais réels par exemple), un revenu supérieur à la limite pour 1 part (si il a bien 1 part) : 10024 euros pour 2011.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas prétendre à des exonérations.
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
10 janv. 2012 à 15:10
Bonjour Elric,

Il n'y a pas rattachement du fils .. il ne doit pas être tenu compte pour cette situation des éléments concernant le fils ..

Désolé :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanine62 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012
10 janv. 2012 à 17:25
merci de vos réponses
donc si j'ai bien compris c'est le salaire de mon fils qui dépasse le plafond meme si il déclaré ses revenus sur sa propre feuille car je n'est pas demandé son ratachement sur ma feuille??
0
Gagné, si votre fils dépasse ce plafond de 10024 euros pour 1 part, même en faisant sa propre déclaration, vous ne pouvez pas être exonérée tant qu'il réside chez vous.
0