Passage sur un terrain non cloturé

Doghandler -  
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
juste a coté de cher moi il y a un grand terrain a construire se terrain se trouve entre deux rue et il est pas clôturé et pas de panneaux de propriété privé je voudrais savoir si je peut l'emprunté pour allé d'une rue a l'autre a pied en promenant mon chien et si il y a une lois en Belgique pour ce cas ci merci
A voir également:

8 réponses

pp
 
Je pense que c'est comme en France, on n'a pas le droit d'entré sur une propriété privé sans y être invité, clôturé ou non.
C'est comme si je faisais un petit tour sur votre terrain pour le seul raison que la barrière était ouverte.
7
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
"le seul raison que la barrière était ouverte."

Si la barrière est ouverte, c'est qu'il y a barrière ! Ce qui est suffisant pour la respecter.

Dans la question posée il s'agit d'un terrain vague sans aucune clôture matérialisée ni signalisation quelconque.
Lorsque tu vas te promener au fin fond de la nature tu passes obligatoirement en terrain d'autrui. Si l'on suit ton raisonnement, plus personne ne pourrait quitter les voies publiques.
1
pp
 
Exacte, on n'a pas le droit de se promener sur une propriété privé clôturé ou non, on à le droit d'empruntée les chemins communaux pour la randonnée, on peu taverser les forêts domaniale ou communale, aux randonneurs de se renseigner pour ne pas être hors la loi.
6
niacniac
 
Lorsque l'on fait de la rando, certain chemins traversent des propriétés privées. Si le chemin est carrossable et si aucun affichage n'en interdit l'accès, on a le droit de l'emprunter.

Doghandler: Renseigne toi auprès de l'ONF ou organismes similaires.
0
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
"on n'a pas le droit de se promener sur une propriété privé clôturé ou non"

A condition qu'elle soit signalée comme privée par un panneautage adéquat ou une clôture ! En randonnée, on passe sans cesse et sans le savoir des territoires domaniaux aux territoires privés !
0
doghandler
 
merci PP mais si se que tu confirme est bien exacte il doit y avoir une lois qui protege le proprietaire de se genre de probleme mes je me demande quand meme si il doit pas le signalé ou le cloturé vus qui donne sur la vois puplique et qui il y a pas de trotoire ?
4
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770
 
propriété privé, donc pas le droit de passer cloturé ou non. En site classé par exemple, je pense notamment à de la foret, interdiction de clôturer, mais c'est privé quand même. Vous pouvez passer mais si le propriétaire vous chope, il peut vous faire déguerpir!
3
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
Une publication relative au droit rural très intéressante (parfois difficile à lire...) qui fait le point sur ce problème
=> http://www.google.fr/...
0
doghandler
 
Re a tous

Attention je parle d'un terrain et lieux urbain je demande juste si je peut le traverser pour allé d'une rue a l'autre voila un liens pour mieux visualisé se lieux http://maps.google.be/...

merci
3
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doghandler
 
Merci DCI je vois que tu comprend bien ma question mais je peut la possé autrement pour les autre ci je suis propiétaire d'un terrain a batir et que je mais pas de cloture ni panneaux je peut interdir de traversé mon terrain a des personne a pied avec leur chien si oui quel loi en parle merci a tous
2
doghandler
 
Bonjour les amies
Je vous remercie de vos réponce mais voila j'ai deux reponces mes completement diferente ses pouca que j'ai demandé si il y a une loi a se sujet pas juste un avis ca je ces que nous penson tous autrement merci quand meme.
1
doghandler
 
Merci DCI

En gros si je passe sans rien charger et detruire ou cassé sur ce terrain et qui est pas signalé ou cloturé je peut passer sans probleme vue que le proprietaire ne montre pas que son terrain est privé et ne veux, montre pas que qui conque passe sur son terrain "publication relative au droit rural". merci
1
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
Tu peux passer sur ce terrain sans craindre quoi que ce soit.
Et à supposer que le propriétaire t'interpelle un jour en te signalant que tu es sur un terrain privé, tu peux toujours souligner le fait qu'aucune indication ne permet de le savoir...
1
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407
 
Bonjour,

En France, s'il n'y a aucune indication ou panneau d'interdiction ni clôture matérialisée, rien n'empêche de simplement traverser ou fréquenter ce terrain à tes risques et péril.... Sous réserve de ne pas y déposer quoi que ce soit (gravats, déchets...) ou d'en modifier la nature (trou, tranchée...)

Le code civil Belge ne devrait pas être très différent du code Français dans ce domaine.
Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
-1
louis
 
mais sans panneaux et sans clôture comment savoir que l'on est sur une propriété privé en colline
0
DCI Messages postés 92066 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407 > louis
 
Peu importe. Si le propriétaire a négligé de poser les panneaux d'information à ce sujet, il n'y a aucune restriction à fréquenter ou traverser le terrain en question à condition de ne pas y modifier quoi que ce soit.
0