Succession

nini - 8 janv. 2012 à 18:17
 Bernar65 - 9 janv. 2012 à 11:17
Bonjour,
Ma mère est morte en avril 2010, elle avait une maison et un peu d'argent sur livret et autres(nous sommes 3 enfants, 1 garçon et 2 filles), ma soeur habitait avec ma mère.
Ma soeur ne savant pas à l'époque si elle voulait garder la maison, nous avions partagé en 3 l'argent qui était sur les livrets et lui laisser le temps de réfléchir sur ce qu'elle voulait faire.
Actuellement, ma soeur ne veut pas racheter la maison et elle n'a pas trouvé de logement.
Mon frère a fait les démarches vers un notaire pour faire la succession et envisager de vendre la maison, or celui-ci a pris en compte tout l'argent que ma mère avait sur les livrets (alors que nous avions déjà fait le partage) + l'estimation de la maison.
Ma 1ère question est ?
Est-ce-qu'il doit tenir compte dans la succession de l'argent déjà partagé ?
Ma 2ème question ?
Ne vaudrait-il pas mieux attendre la vente de la maison pour faire la succession en même temps ? Cela nous reviendrait -il moins cher ?
Ma 3ème question ?
Si ma soeur ne trouve rien d'ici la vente de la maison, que peut-on faire ?
Merci de votre réponse.
Le 8 janvier 2012

1 réponse

Bonjour,
1) Et oui. Dans une succession, on compte tous les éléments de patrimoine du défunt, actifs comme dettes. Et même si certains, comme les "meubles meublants" peuvent être évalués forfaitairement, ils n'en figureront pas moins à l'actif successoral.
2) Déjà, avant de vendre la maison, il faut "caser" votre soeur. Ensuite, si vous trouvez à vendre tout de suite, autant le faire et partager ensuite. Sinon, le notaire peut régler la succession, en vous laissant dans l'indivision, sans procéder au partage.
3) Là, ne comptez pas sur moi pour la loger, aussi charmante soit-elle... !
Cordialement.
0
Merci beaucoup, vous avez répon du à mes questions sauf celle de savoir si cela nous reviendrait moins cher (je parle des frais de notaire) si on faisait la vente de la maison en même temps que la succession.
Cordialement
0
Re-
Si, je vous ai répondu quand j'écris : "le notaire peut régler la succession, en vous laissant dans l'indivision, sans procéder au partage".
Bon, vous ne le savez pas apparemment pas et c'est vrai que j'aurai pu être plus clair mais le partage notarié à un coût donc oui, si la succession est réglée sans ce partage, ça coûtera moins cher.
Cordialement.
0