Mariage avec un français

souraya - 8 janv. 2012 à 14:57
 Babygirl - 8 janv. 2012 à 16:03
Bonjour,
Je suis tunisienne de 39 ans et je suis en relation avec un français mais non converti, nous envisageons de se marier... Mais, il ne peut pas se présenter en Tunisie que en mois d'Août vu les conditions de son travail.
Ma question est de savoir si possible de faire un mariage à travers l'ambassade de France en Tunisie?
Et quelles sont les papiers à fournir si c'est possible?
Merci de me répondre
Souraya AYARI

1 réponse

Bonjour,

Tu ne pourras pas te marier avec ton compagnon francais à l'ambassade de france à Tunis.
Il te faut te marier à la mairie (les mariages à l'ambassade de france sont exclusivement pour deux francais expatrier en Tunisie).

Pour te marier à la mairie en Tunisie, il est primordial que ton conjoint fasse la demande d'un certificat de capacité de mariage (CCM) ce qui raccourciras les delais lors de la transcrition.

Detail des démarches :
- CCM, formulaire imprimable sur le site du consulat de france à tunis(obligatoirement par le conjoint de nationnalité francaise), , ainsi que liste des documents qui composeront le dossier ccm, delais : environ 2mois.
CCM récupérable uniquement par le conjoint francais au consulat de france à Tunis.

- Mariage (ton conjoint doit normalement se convertir, avec pour preuve document de l'imam)

- Transcription, formulaire imprimable sur le site du consulat de tunis(obligatoirement par le conjoint de nationnalité francaise), ainsi que liste des documents a fournir, delais : environs 2mois
Ce qui permet de ton mariage soit transcris en France et ton conjoint récupére un livret de famille francais (2mois = 1 mois pour la transcription - 1 mois pour récupéré le livret de famille)

- Visa conjoint de francais, delais : 1 mois, document imprimable sur le site du consulat de france à tunis.

==> Visa obtenu, toute loi respectée, arrivée possible en France pour vivre avec ton conjoint.

Cordialement.
0