Licenciement abusif ?

Rafael - 6 janv. 2012 à 16:10
 Rafael - 6 janv. 2012 à 17:49
Bonjour,
Voilà ma situation :
J'ai travaillé pendant 2 mois bénévolement pour une asso, puis ai été engagé en CDD pour un poste 'administrateur (6 mois), la période se terminant, et le manque de moyen de l'asso firent que je n'ai pas été reconduit (ni sur CDD, ni CDI).

Là dessus, l'association refait appel à moi pour un CDI, pour lequel j'accepte une baisse de salaire substantielle.
Nous signons donc le contrat le 14 novembre dernier avec 2 mois de période d'essai.
Le 05 décembre, suite aux divers dysfonctionnements que j'ai pointé du doigt, et pour une raison qui m'est inconnue, le directeur artistique entre en trombe dans le bureau et m'accuse d'entretenir une relation avec sa femme (directrice générale, d'ailleurs présente dans la pièce, mais celle-ci ne dément pas les propos tenus).
Stress...

Deux jours plus tard un collègue me fait part d'un message téléphonique menaçant qu'il a reçu à 23h38 (mercredi 7 décembre) de ce même directeur.
En effet, le directeur l'accuse lui aussi d'entretenir une relation avec sa femme (en plus de moi qui suis clairement cité), et là explosion d'une théorie du complot, mon collègue et moi désirant être "calife à la place du calife"... Bref...

Très remué, je demande un congé maladie accordé pour stress professionnel (avec ordonnance au Xanax) du 09 décembre au 02 janvier.
Je prends rendez vous avec la présidente pour lui demander son aide (lundi12 décembre), elle accepte une réunion de médiation après que j'ai exposé les faits. Réunion proposée par cette dernière le 14 décembre, puis annulée par cette même présidente pour : faire le point avec les directeurs.
Nous nous rendons à l'inspection du travail avec mon collègue et rédigeons un courrier relatant les faits en A/R à la présidente, copie à l'inspection.
Je reçois entretemps une convocation pour entretien au motif que j'aurais fait preuve d'insubordination (encore faut-il le prouver...) et que donc je réfute par contestation via courrier A/R copie à l'inspection du travail.

Peu enclin à chercher une confrontation directe au motif que l'on retourne la situation contre moi, et vu les énormités dans la rédaction de la lettre (convocation le 02 décembre o_0 et autres "joyeusetés").
Là-dessus je reçois ce jour 06 janvier la rupture de mon contrat en période d'essai, par courrier daté du 22 décembre ... accrochez vous... suite à une réunion du conseil d'administration le 27 décembre (cherchez l'erreur), me signifiant la fin de contrat le 05 janvier, au motif de l'inadéquation de mes compétences, alors que j'ai travaillé huit mois avec eux...

Y a t il un moyen pour moi de contester cette décision? quels sont mes droits? Que puis-je faire?

Merci de vos réponses.

Un salarié stressé et en pleine dépression...

1 réponse

Bonjour

Que vous a conseillé votre interlocuteur à l'inspection du travail?
0
Bonjour à vous,

Hé bien je n'ai pas vraiment de réponse concrète si ce n'est de bien faire suivre une copie de chaque courrier à l'inspection du travail...
J'ai tout de même pris un rendez vous pour la semaine prochaine avec un conseiller syndical...
0
Rebonjour

C'est la suggestion que j'allais vous soumettre.

Vous avez gardé l'enveloppe pour le courrier daté du 22 décembre 2011 dans lequel on vous annonce la fin de votre contrat pendant la période d'essai?

Vous avez reçu le 6 janvier un courrier vous annonçant la fin de votre contrat le 5 janvier.

Bonjour le délai de prévenance. Le courrier était en recommandé avec avis de réception?

Vous devriez vous régaler devant le Conseil des Prud'hommes, vous avez affaire à des personnes qui ignorent la législation du travail ou pensent être au-dessus de tout cela.

Ne tardez pas à voir un conseiller syndical.

Quant est-il pour votre collègue?
0
Alors :

- rectificatif : le courrier en date du 22 décembre (le 1er) tient lieu de convocation pour un entretien avec la Présidente (mais non plus pour un objet de médiation avec la direction) et le Directeur (qui est donc impliqué dans ce conflit au tout premier abord puisque c'est lui qui lance les "hostilités"). Cet entretien qui devait initialement régler le souci en interne est devenu une convocation pour insubordination (avec des erreurs tant sur la forme avec coquilles, mauvaise conjugaison et surtout dans la date prévue pour l'entretien puisqu'il est mentionné au... 02 décembre 2011 etc etc, que sur le fond, il n'y a rien de concret à mon sens, et rien sur quoi appuyer l'accusation d'insubordination)... D'où la prolongation de mon arrêt de travail jusqu'au 14/01, j'ai perdu tout capital confiance en ces personnes, surtout la Présidente que j'ai appelée à l'aide puisqu'elle a statut d'employeur.

- La lettre de licenciement elle, est datée du 22 décembre pour notifier la décision du Conseil d'Administration qui s'est tenu le ... 27 décembre... Le cachet de la poste indique la prise en charge le 03/01, présentation le 05/01, et donc distribution le 06/01. Il s'agit bien d'un A/R, j'ai l'enveloppe.

-Bon j'aurais bien aimé éviter les Prud'Hommes, mais s'ils m'y forcent alors je n'hésiterai pas, j'aviserai après avoir exposé mon cas à un représentant syndical, et suivant ses recommandations, éventuellement sa médiation.

- Pour mon collègue, il est intermittent du spectacle, il est donc maintenant moins impliqué puisque l'asso faisait appel à lui ponctuellement.

Merci à vous.

PS : j'aurais bien quelques questions portant sur le Conseil des Prud'Hommes, mais bon je vais déjà voir avec un conseiller syndical.
0