Avis dépôt dossier BDF

toudou49 - 5 janv. 2012 à 15:54
 toudou79 - 11 janv. 2012 à 23:56
Bonjour,

J'envisage de déposer un dossier BDF, je m'explique :

- Je possède un crédit chez Sofinco, remboursement de 75,00€ par mois, à jour dans les paiements. (reste 850€ et des brouettes..)

- Le Crédit Agricole chez qui j'ai contracté un prêt (initial de 9300.00€), a demandé le solde du prêt et confié le dossier à un huissier de Justice. (Prêt pour lequel je suis FICP)
L'Huissier me réclame environ 9000.00 €, somme que je ne peux pas débourser.

Etant FICP, je suis dans l'impossibilité de faire un prêt, de plus je suis locataire.

J'envisage donc de déposer un dossier à la BDF, je souhaite avoir vos avis.

Financièrement vôtre ! ;-)

5 réponses

Vous pouvez faire un dossier en BDF en sachant que vous restez tributaire des dettes.La BDF ne va pas effacer vos dettes ms vous proposez de les étaler dans la durée (par exemple pr Sofinco, au lieu de payer 75€/mois, vous payerez 30€ sur 5 ou 8 ans).
Vous resterez fiché FICP tout au long du plan de surendettement (donc plus le droit de faire de crédit et plus le droit au découvert autorisé....sur ce dernier point,à voir ac votre banque).
A partir du moment où vous recevez le courrier qui vous notifie que votre dossier a bien été enregistré, il faut compter 2,3 mois avant que vous ne receviez une réponse.De plus, dès que votre dossier a bien été enregistré à la BDF, vous êtes "tranquille":aucun organisme ne peut vous envoyer les huissiers ou vous faire de saisie sur salaire.Vous devez tout de même continuer tant bien que mal à régler vos créanciers (cela prouve que vous voulez bien payer ms que cela devient de plus en plus difficile de tt honorer).
Vous pourriez, étant locataire, faire une demande de rachat de crédit pour éviter le dossier en BDF.Cependant,étant FICP, votre demande sera refusée.A mois de tomber sur un conseiller qui soit réellement prêt à se casser un peu la tête et négocier auprès de votre banque une levée de fichage temporaire (généralement de 15 jours).
Cela permet de voir si votre dossier est réalisable et l'organisme de rachat peut vous donner un courrier stipulant que vous avez bien déposé une demande de rachat et que si votre dossier est réalisable, les huissiers seront payés directement par la banque qui vous suivra dans votre projet. En aucun cas, le courrier ne va stipuler un accord ferme ms plutôt que votre dossier est en cours et que si accord il y a (puisque c'est bien la banque qui va donner son accord définitif),c'est bien cette même banque qui va rembourser directement les créanciers.Voilà!!!!
0
D'accord, merci pour toutes ces informations.
Pensez-vous que mon dossier sera accepté ?
Salaire : 1300€mini
Loyer : 356CC
Crédit : 75€
Dette : 9000€
0
bonjour , vous avez essaie de discuter avec l huissier pour faire un échéancier avec lui et lui expliquer votre situation ?
0
Oui, sans succès.
0
Pour ce qui est du rachat de crédit, cela dépend de votre taux d'endettement actuel : pr le calculer c'est plus que simple.
loyer+mensualités de vos crédits (75€+ce que vous donnez par mois au cabinet de huissier)/vos revenus mensuels net le tt *100. (si ce taux dépasse les 70%, ça va être difficile de diminuer tt ça).
Ensuite c'est du cas par cas.....cela dépend de l'état de vos relevés de compte,du nombre d'impayés, des retards,de votre train de vie....
Pour ce qui est du dossier BDF, ce n'est pas parce que vous déposez un dossier qu'il va forcément être accepté.
0
Pour info, je ne donne aucune somme à l'huissier. La banque qui m'a fiché FICP a demandé le solde du prêt.
Etant donné mon FICP, impossible de faire un rachat de crédit, tous refusés.
Pour ce qui est de mon taux d'endettement, il est de 33.84 %.
Je ne pense pas avoir un dossier affolant, cette situation est suite à une séparation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas d'autres solutions ?
0