Succession couples non mariés ni pacsés

bibiche - 5 janv. 2012 à 15:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 janv. 2012 à 16:09
Bonjour,
Ma fille vit aujourd'hui avec un homme et ne sont pas mariés ni pacsés , ils vivent dans une maison que son ami a hérité . Ils ont décidé de faire des travaux qui sont financés par ma fille.
De plus il y a 2 enfants d'un premier mariage et ils ont un enfant ensemble.
Un testament a été fait chez le notaire afin que ma fille garde la maison sa vie durand au cas où il arriverait quelque chose à son compagnon.
Je voudrais savoir si ce cas ce présentait y aurait-il des droits de succession à payer par elle sachant qu'elle finance et a déjà financé des travaux.
merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
5 janv. 2012 à 16:09
Alors un testament précisant qu'elle garde la maison sa vie durant sert à quoi dans ce cas?
Cela sert à la protéger en lui assurant un toit mais ce droit recueilli par succession est soumis à l'impôt de succession comme tous autres droits en d'autres domaines que celui du logement.

Que faire pour se mettre à l'abri de tout cela?
Se marier ou se pacser.
Actuellement le conjoint survivant ou le partenaire du PACS bénéficie d'une exonération des droits de succession.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
5 janv. 2012 à 15:39
Je voudrais savoir si ce cas ce présentait y aurait-il des droits de succession à payer par elle sachant qu'elle finance et a déjà financé des travaux.
Le financement assuré par votre fille serait sans incidence sur les droits de succession restant au taux de 60 %.
Elle disposerait d'une créance à valoir sur la succession lui permettant éventuellement d'être remboursée des frais engagés dont le montant serait une dette de la succession à son égard à la charge de ses 3 héritiers.
1
Alors un testament précisant qu'elle garde la maison sa vie durant sert à quoi dans ce cas?
0
Que faire pour se mettre à l'abri de tout cela?
0