Propriétaire après décès du donateur

l'héritier réservataire -  
 l'héritier réservataire -
Bonjour,

Lorsqu'il y a eu donation avec usurfruit à un seul enfant et que le donateur décède, la maison appartient à cet héritier, mais s'il y a des héritiers réservataires, ont-il le droit d'avoir un double des clés de cette maison ou bien seul le donataire se retrouve "chez lui" ?

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 335
 
mais s'il y a des héritiers réservataires, ont-il le droit d'avoir un double des clés de cette maison ou bien seul le donataire se retrouve "chez lui" ?
Il appartient au donataire en nue-propriété, devenu pleinement propriétaire au décès du donateur, de se faire respecter et d'interdire l'accès dans les lieux des réservataires.
Changer la serrure sera la solution la plus expéditive.
0
l'héritier réservataire
 
D'accord, mais si la donation de cette maison a empiété sur la réserve des autres héritiers, le donataire en nue-propriété devenu pleinement propriétaire est chez lui, malgré qu'il doive de l'argent aux réservataire ?! ...
0
Cafécitron
 
Le nu-propriétaire est devenu pleinement propriétaire du bien après le décès du donateur. Si la valeur de la donation empiétait sur la réserve une indemnité de réduction est due. Il s'agit d'une compensation financière mais en aucun cas cela ne donne un droit sur la maison.
0
l'héritier réservataire
 
Merci pour votre réponse très claire!
0