Famille recomposée et séparation de bien
Rol
-
4 janv. 2012 à 09:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 janv. 2012 à 19:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 janv. 2012 à 19:02
A voir également:
- Famille recomposée et séparation de bien
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Allocations familiales garde alternée et famille recomposée - Forum CAF
- Caf séparation mais cohabitation - Forum CAF
- Pacs nom de famille - Guide
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 janv. 2012 à 19:02
4 janv. 2012 à 19:02
Je ne sais pas si ça a une influence.
Beaucoup d'eau s'est écoulée sous les ponts de Paris en 30 ans, les entraves auront beaucoup de difficultés pour remonter le courant au travers des nombreux méandres de la Seine pour parvenir à proximité de l'île de la Cité !
Une lueur d'espoir que rien ne se passera.
Beaucoup d'eau s'est écoulée sous les ponts de Paris en 30 ans, les entraves auront beaucoup de difficultés pour remonter le courant au travers des nombreux méandres de la Seine pour parvenir à proximité de l'île de la Cité !
Une lueur d'espoir que rien ne se passera.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 janv. 2012 à 09:48
4 janv. 2012 à 09:48
comment se répartirait la succession des biens entre les 8 enfants ?
1/8 ° pour chacun.
Est ce que ceux appartenant par titre à la mère serait réparti en 3 ou en 8 ?
En 3.
1/8 ° pour chacun.
Est ce que ceux appartenant par titre à la mère serait réparti en 3 ou en 8 ?
En 3.
Bonjour et merci pour votre réponse. d'un côté je suis d'accord avec la logique de ce que vous évoquez mais d'un autre, il existe apparemment une notion de compensation au sein d'un couple en séparation de bien quand l'un gagne l'argent et l'autre est propriétaire d'un bien. Dans le cas d'un divorce par exemple, cette compensation prend place. Quand est-il dans le cas d'une succession ? Merci encore.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 janv. 2012 à 16:59
4 janv. 2012 à 16:59
Quand est-il dans le cas d'une succession ?
A priori, ce ne sera pas votre problème, puisque vous faites partie des 8 et des 3.
Les héritiers "spoliés" ou "désavantagés" seront les 5 nés du premier mariage qui auront la charge de démontrer que votre mère a bénéficié de son second mari (leur père et votre beau-père) d'une certaine générosité financière lui permettant de se constituer un patrimoine personnel auxquels ces 5 n'auront pas accès, ni n'en bénéficieront puisqu'ils ne sont pas les enfants de votre mère pour s'aligner au rang des héritiers.
Il s'agit d'une donation dite "manuelle" puisqu'aucun acte de donation de ces fonds n'existe (et pour cause !) et n'a été dressé pour constater la transmission d'un capital du patrimoine de votre-beau-père à celui de votre mère.
Donc donation "très discrète" demeurant secrète pour tous, discrétion que ces 5 auront quelques difficultés à percer pour la démontrer.
Rien n'est certain de leur part. Rien n'est à exclure non plus !
A priori, ce ne sera pas votre problème, puisque vous faites partie des 8 et des 3.
Les héritiers "spoliés" ou "désavantagés" seront les 5 nés du premier mariage qui auront la charge de démontrer que votre mère a bénéficié de son second mari (leur père et votre beau-père) d'une certaine générosité financière lui permettant de se constituer un patrimoine personnel auxquels ces 5 n'auront pas accès, ni n'en bénéficieront puisqu'ils ne sont pas les enfants de votre mère pour s'aligner au rang des héritiers.
Il s'agit d'une donation dite "manuelle" puisqu'aucun acte de donation de ces fonds n'existe (et pour cause !) et n'a été dressé pour constater la transmission d'un capital du patrimoine de votre-beau-père à celui de votre mère.
Donc donation "très discrète" demeurant secrète pour tous, discrétion que ces 5 auront quelques difficultés à percer pour la démontrer.
Rien n'est certain de leur part. Rien n'est à exclure non plus !
Encore une fois merci pour votre temps, mais j'ai peur que la démonstration ne soit pas si compliquée que cela puisque ma mère n'a pas eu de revenu après son mariage puisqu'elle s'est occupée de nous. Toutefois, mes deux parents sont âgés et les transactions des biens en questions ont toutes plus de 30 ans. Je ne sais pas si ça a une influence.