Taxe ordure ménagère

camcop - Modifié par camcop le 3/01/2012 à 20:11
 marmenard - 4 janv. 2012 à 08:58
Bonjour,

je viens de faire mon état des lieux au 28 decembre 2011 pour quitter le logement que j'occupais depuis le 9 Janvier 2010.

Je payais 900€+100€ de provisions pour charges

Pour commencer j'ai fait l'état des lieux d'entrée avec une agence immobilièere dont j'ai payé 650€ de FA...La proprio a refusé de faire l'EDL de sortie avec l'agence...
On l'a donc fait ensemble dans document d'EDL de sortie officiel!! Pour me couvrir je lui ai fait noter sur l'etat des lieux d'entrée que j'avais...

-->Ca c'est une 1er chose, est ce legale? valeur legale??? j'en sais rien j'ai etait mise devant le fait accompli!

A la fin à la remise des clés, elle me montre une facture de LAMY avec une liste de charges...Cela depasse les 12*100€ de charges que j'ai payé...Elle me reclame la différence (100€ pour 2010 et me dit surement pareil pour 2011).
--> Comment savoir ce qui me concerne dans ses charges facturés?? Car on peut tout mettre et tout faire passer pour depassement??
Ensuite révision de loyer depuis le 1ER Janvier 2010...J'ai avalé ma salive mais elle est dans son droit apparement (indice IRL et 2 ans en arrière)Mis au pied du mur!

Enfin elle sort une facture de taxe foncière avec une ligne 2010 et 2011 de Taxe ordure ménageres pour ses 2 appartements dt elle est proprietaire (un batiment A et l'autre batiment B de la même residence...) ELle me dit c'est à votre charge, et me réclame la somme divisé par 2 (pour mon appart) de 201 et 1990 euros pour 2010 et 2011...

-->Je comprends pas? Pourtant autant ? et pourquoi ce n'est pas deja dans mes provisions??? en gros comment vérifier que ce dernier point est honnete et legale?

Merci pourt votre aide !!

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 20:44
bonjour : et bien moi non plus, je n'y comprends pas grand chose dans vos explications.

Même si l'EDL d'entrée a été fait pas une agence, il peut tout à fait être fait par le propriétaire à la sortie.

Vous ne dites pas s'il y a eu des dégâts constatés ou non. On suppose qu'il n'y en a pas.
*Pour les charges du syndic LAMY, elle ne peut vous faire payer que les "CHARGES LOCATIVES" ou" CHARGES RECUPERABLES", c'est la même chose, c'est à dire la partie des charges qui concerne uniquement le locataire. Les autres charges notamment les honoraires du syndic et réparations diverses restent à la charge du propriétaire.

Donc il faut bien chercher sur les papiers ces charges qui concernent le locataire.
Pour la taxe d'ordures ménagères, elle est en droit de récupérer celle de ce logement. En gros, il y a pratiquement 2 annnées.

Vous avez payé une PROVISION pour charges chaque mois. C'est une sorte d'acompte sur les charges, car on ne peut pas en connaître le montant exact à l'avance. Lors du calcul des charges réelles, on fait la régularisation par rapport aux provisions pour charges versées, et le locataire doit payer le supplément ou bien on le lui retient sur la caution. Si ça venait à faire moins, on lui rendrait de l'argent.
0
Merci Paulin.
RAS côté état des lieux , appart nikel

Je vais me pencher sur la facture Lamy pour voir si le total est
Vraiement que des charges récupérables

Pour la TOM , ce qui me surprend surtout c'est le montant
: 200€/an! Or j'entends partout que c plutôt entre 50 et 70€/an!!

J'ai peur de payer pour les 2 apparts ou autres...
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 04:02
le montant de la TOM n'est pas extraordinaire. Un simple studio paie au moins 10 euros mensuels ou même un peu plus. Cela peut varier d'une ville à l'autre, cela varie aussi en fonction de la taille du logement, qu'il y ait une seule personne ou 4, c'est pareil.

Donc, vérifiez, mais ça ne me parait pas si extraordinaire.
0
Bonjour
La TEOM est payée par le proprio sur sa taxe foncière il à la possibilité de vous en demander un remboursement car ce sont bien vos ordures
Ce n'est que très rarement dans vos provisions

Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.

Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande (en principe votre adresse)
Du déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle

Les charges sont un remboursement au proprio de ses frais effectués pour vous pour vous
Aucun bénéfice du bailleur n'est permis
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique).
0