Première location en tant que propriétaire.

gex89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012 - 2 janv. 2012 à 17:52
gex89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012 - 4 janv. 2012 à 14:04
Bonjour, je voudrais savoir quel sont les pièges à éviter pour loué mon futur logement (agence ou pas , passer plutôt par notaire, ou autres ....) si il existe un dossier ou listes pour donner aux prétendants à la location . Merci beaucoup pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Tout dépend de votre état d'esprit. Etes vous suffisamment armé juridiquement, avez-vous du temps disponible, votre situation financière vous permet-elle de pouvoir supporter quelques déboires. Dans ce cas vous pouvez essayer de louer seul en prenant toutes les garanties possible sur le locataire (salaire correct, garant). Si vous ne vous sentez pas assez "fort", disponible et n'avez pas assez de connaissances juridiques mieux vaut passer par une agence que par un notaire car ce sont tout de même des professionnels de l'immobilier. Certes il y a les frais, mais selon les situations il vaut mieux payer parfois un peu plus et délégué si l'on ne se sent pas apte à le faire ou si l'on n'est pas sur place. Voyez deux ou trois agences différentes ayant pignon sur rue dans votre secteur et voyez leurs avis (prix du loyer, mandat de gestion, frais). Le notaire n'est pas vraiment "fait" pour gérer les locations de plus au niveau publicité et annonces ils sont beaucoup plus limités et les frais de gestion sont les mêmes qu'une agence. Attention aux agences qui "surévaleuent" le loyer il vaut mieux parfois louer moins cher mais être plus sûr de trouver un locataire. Tout dépend également de votre région, l'offre est-elle supérieure à la demande ?
Je vous souhaite bon courage dans votre nouvelle aventure.
Cordialement
0
gex89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012
4 janv. 2012 à 14:02
bonjour,
merci pour tout ces conseils , je vais essayer de mettre tout ça en place. cordialement
0
Bonjour
De nombreux lecteurs de CCM sont aussi bailleurs et plus ou moins bavard
Plus rares ceux qui tiennent une agence
Une lecture attentive de CCM vous éclairera et vous y trouverez de nombreuse astuces et trucs pour louer tranquillement dans le respect de la loi
Louer seul vous fait gagner environ 7% du loyer + frais d'agence .Les tarif sont en affichage chez eux joutez 3% pour une garantie loyer impayés
Des kits locatifs complets sont en vente en bonne librairie
Mon conseil est de louer avec les mêmes garanties que ceux demandées pour "garantie loyers impayés"
Avec un ce contrat vous n'avez pas le droit de demander un garant
Faites le client pour vous rendre compte des prix pratiqués autour de votre location et comparez
Et louez sur internet ou petites annonces locales
0
gex89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012
4 janv. 2012 à 14:04
bonjour,
un grand merci pour ces informations , cordialement
0