Frais bancaires abusifs

vicky78 - 30 déc. 2011 à 17:32
nikr Messages postés 37 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 1 janv. 2012 à 18:26
Bonjour,

Suite à un changement de situation professionnelle, j'ai actuellement des difficultés à assumer mes remboursements de crédits et mon compte est dans le rouge en permanence.
Ma banque m'enfonce encore plus en me prélevant des frais exhorbitants qui, cumulés au fil des mois, doivent représenter la moitié de mon découvert actuel.
J'ai une question à propos de ces frais : la banque a t-elle le droit de prendre des frais de rejet de prélèvement égaux au montant du prélèvement lui-même ?
Exemple : ils rejettent le prélèvement SFR de 18 euros mais prennent 18 euros de frais de rejet. Résultat : mon forfait de portable me coute 36 euros soit le double.
Mon relevé de compte est plein de cas similaires. J'ai envoyé une lettre recommandée AR à mon conseiller pour contester ces frais et je n'ai aucune réponse. Lorsque je l'ai eu au téléphone, il m'a simplement dit qu'il s'étonnait que j'ose contester alors que j'avais une autorisation de découvert que je ne devrais pas avoir étant donné ma situation...
Autrement dit, sous prétexte que la banque m'accorde un découvert, je dois tout accepter sans rechigner.
Pensez vous que je peux aller plus loin et obtenir un remboursement même partiel de ces frais qui doivent s'élever à + de 3000 euros.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année !

5 réponses

La seule limitation légale est fixée à 20 € ou au montant de l'incident de paiement si celui-ci est inférieur à 20 €.

"Pour les incidents de paiement autres que le rejet d'un chèque, les frais perçus par le prestataire de services de paiement du payeur au titre d'un incident ne peuvent excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté, dans la limite d'un plafond de 20 €." (D133-6 Code monétaire et financier)
0
Merci pour votre réponse.
Mais il faut reconnaître que c'est complètement stupide. Le compte se trouve débiteur du même montant que si le fournisseur avait été payé, sauf que c'est la banque qui en profite pour s'enrichir un peu plus. J'appelle ça de la cupidité !
0
On peut appeler cela : faire payer son service (l'examen de l'opération et la décision de rejet qui n'est jamais automatique mais soumise à un agent ), et c'est pour cela que c'est légal !

Dans votre entreprise vous ne facturez pas ?
0
A mon avis, l'examen ne dure pas plus de 2 secondes, donc ça fait un peu cher de l'heure. Et je pense que les banques s'enrichissent largement sur le dos des gens qui n'ont pas de moyens financiers. En ce qui nous concerne, nous avons cherché des solutions pour améliorer notre situation, nous avons mis notre maison en vente car c'est le pret immo qui nous plombe. J'en ai informé mon conseiller, je lui ai même envoyé la copie de la promesse de vente que nous venons de signer. Je n'ai pas l'intention de me laisser faire et je compte bien récuprérer une partie des frais.
0
J'ai travaillé pour les banques et je continue pour des missions : quant vous dites 10 secondes...je ne sais pas à quelle vitesse vous travaillez dans votre entreprise mais vous devriez éviter de juger !..
Et si vous avez quelques notions de ce que représente une mécanique de contrôles ne vous ne seriez pas aussi affirmative.
Mais vous pouvez toujours écrire à votre député puisque cela résulte d'une loi...essayez ce n'est pas plus difficile que de s'épancher sur un forum...c'est le même clavier ...et puis c'est la bonne période..!.
0
Hélas, vous n'avez aucune chance d'obtenir ce remboursement.

Si vous avez besoin de ce découvert, faites attention, car ils risquent de vous le supprimer si vous les agacez de trop.

Bonne chance
0
nikr Messages postés 37 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 11
1 janv. 2012 à 16:46
Posez votre question à l'AFUB (http://www.afub.org) ou à UFC Que choisir.
0
Il convient de constater qu'au fur et à mesure des questions vous devenez de moins en moins affirmatif et de plus en plus évasif quant à vos capacités d'actions !
En fait, vous compter sur une association de consommateur pour défendre monter et défendre votre dossier.
Ce n'était pas le discours initial de votre site !

Et l'AFUB n'aide pas à monter des dossier pour la justice !
0
nikr Messages postés 37 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 11
1 janv. 2012 à 17:58
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait, comme vous l'avez écrit vous cherchez à vous faire rembourser cinq années de frais bancaires en faisant le tour des associations de consommateurs susceptibles de vous monter un dossier qui tiendrait la route.
Tenez nous informé de votre action judiciaire...s'il y en a une !... .
Et l'AFUB ne participera pas à la constitution de votre dossier de saisine.
0
nikr Messages postés 37 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 11
1 janv. 2012 à 18:26
Ma démarche me semble d'utilité publique ... je publierais mes déboires et mes succès à venir.
Je poserais si besoin mes questions au service juridique de l'AFUB.
Merci pour vos réponses.
0