Arnaque d'achat de voiture en Espagne

titom_34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - Modifié par titom_34 le 29/12/2011 à 01:22
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 déc. 2011 à 02:47
Bonjour, voila j'aurai besoin d'aide sur un sujet assez sérieux a mes yeux je vais vous expliquez, ma mère a souhaité acheter une nouvelle voiture pour un intérêt professionel et elle a eu l'écho d'une personne qu'elle croyait "juste" qu'il lui a dit que son beau-frère il me semble vendait une voiture (Grand C4 Picasso, Citroen 14 800€) mais que cette personne se trouvait être en Espagne avec la voiture. Ma mère a pu prendre contact avec cette personne et conclure affaire mais pour cela comme niveau financement on est limite, elle a du faire un prêt a la banque de environ 15 000€
Il faut aussi que je vous dise que cela se passe en Mai de cette année et que ma mère n'a jamais vu son interlocuteur, ni la voiture juste en photo envoyer par email, même suite a nos avertissement et même ceux de nos amis proches vis a vis de l'achat de cette voiture sans l'avoir vu, elle l'a quand même acheter.
En Août, elle s'est rendu a la gendarmerie et a dépose plainte contre cette personne mais il s'avère qu'ils n'ont toujours pas de résultat. Nous n'avons malheureusement pas les moyens de payer un avocat et cette histoire est vraiment entrain de nous détruire surtout ma mère. A ce jour, nous n'avons pas de nouvelle de la part de la personne et de la gendarmerie. J'aimerai tellement venir en aide a ma mère, mais je ne sais pas quoi faire. Es ce quelqu'un a eu ce problème ? Et es ce que il a pu être résolu ? Donner moi toute vos impression et vos expérience et des solutions si vous en avez. Je vous remercie d'avance :)

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
29 déc. 2011 à 02:47
Bonsoir,

L'arnaque n'est malheureusement pas nouvelle, on la retrouve régulièrement sous d'autres formes par exemple dans les annonces gratuites de différents sites.

Que faire ?
- Malheureusement, pas grand chose une fois que l'on s'est fait attrapé...
Portez plainte, tout en sachant qu'il n'y aura sans doute pas de suites judiciaires...

Il est très difficile de récupéré son argent une fois que l'on s'est fait avoir par ce type de combines, même si l'escroc est arrêté par la suite, car l'argent est très rapidement dépensé...

Il y a la prudence qui doit dominée dans ce type d'échanges et quelques règles simples que trop de gens oublient bien souvent malheureusement :

Un prix trop attractif = une arnaque au bout...

A faire absolument :
Avant la vente :
Vérifier que le prix de l'objet correspond au prix du marché généralement constaté.
Que le vendeur/acheteur habite près de chez vous et à l'adresse qu'il indique.

Pendant la vente :
Identité du vendeur/acheteur.
Carte grise du véhicule au même nom que celle du vendeur.
Contrôle technique et certificat de non-gage récents doivent être aussi présentés.
Appel de la banque qui a émis le chèque que l'acheteur présente (demandez si possible avant de quelle agence il s'agit pour vérifier qu'elle existe...).

Après la vente :
Que le paiement a bien lieu.
Que la nouvelle immatriculation du véhicule ne pose pas de souci.
0